Russie: Poutine promulgue la loi sur les médias "agents de l'étranger"

Russie: Poutine promulgue la loi sur les médias "agents de l'étranger"

Le président russe Vladimir Poutine, le 24 octobre 2017 à Moscou

A lire aussi

AFP, publié le samedi 25 novembre 2017 à 16h21

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué samedi la loi permettant de classer des médias comme "agents de l'étranger", en réaction à l'obligation faite à la chaîne russe RT de s'enregistrer sous cette appellation aux Etats-Unis.

Approuvée à l'unanimité par la Douma (la chambre basse) à la mi-novembre et par le Conseil de la Fédération (la chambre haute) cette semaine, la loi a été publiée samedi sur le site officiel des documents juridiques des autorités russes et entre en vigueur immédiatement.

Le texte permet de classer tout média international opérant en Russie sous l'appellation controversée d'"agent de l'étranger" sur décision du ministère de la Justice.

Cette loi est présentée comme une riposte après l'enregistrement aux Etats-Unis en tant qu'"agent de l'étranger" de la chaîne RT, contrôlée par l'Etat russe.

La loi a été dénoncée par le Conseil pour les droits de l'homme auprès du Kremlin, qui a estimé dans un communiqué que "tout média étranger pourrait être qualifié d'agent étranger de manière arbitraire par le ministère de la Justice".

Vivement critiquée par les ONG Human Rights Watch et Amnesty international, la loi contraint notamment les entités concernées à donner des informations aux autorités sur leur situation financière et à préciser dans les documents qu'elles produisent qu'ils sont classés comme tels.

Ce texte étend aux médias une loi datant de 2012 qui ne concernait jusqu'à présent que les organisations non gouvernementales.

Les radios Voice of America et Radio Free Europe/Radio Liberty, financées par le Congrès américain, sont les premiers médias qui ont été avertis par Moscou d'un possible enregistrement prochain sous cette dénomination.

 
25 commentaires - Russie: Poutine promulgue la loi sur les médias "agents de l'étranger"
  • Je ne me lasse pas de proposer aux esprits chagrins le site pressa-vsiem.ru: ils pourront lire en ligne et gratuitement toute sorte de magazines, tant russes qu'étranger, de Play-boy à Marie-claire. Pour cela, comme il n'est pas référencé par grogle, tapez le dans la barre d'adresses avec les initales de Hyper Text Transfert Protocol , sans le "s". J'écris tout car avec rien que les initiales, mon message est refusé.

  • avatar
    Steppenwolf  (privé) -

    oeil pour oeil dent pour dent. bravo Vladimir....... et paf !..........

  • Rien de nouveau. Déjà du temps du communisme pur et dur tout ce qui déplaisait au
    "Parti" lequel détenait la sagesse infuse, était déclaré comme "issu du complot étranger (lire "capitaliste") visant à détruire l'état socialiste ami et défenseur des classes populaires. Allons, Monsieur Poutin, changez de refrain, un peu d'imagination, que diable!

  • Avec un accès mondial a l'information il est sûr qu'on ne va pas chercher chez les Russes la vérité , il n'y a qu'a constater avec quel empressement ils ont déclarés les émissions radioactives qui viennent d'empoisonner toute l’Europe .

  • Le KGB a pris la place du cerveau. Lénine, Staline, Poutine... cherchez la ressemblance

    avatar
    Steppenwolf  (privé) -

    cherche toujours si tu aimes perdre ton temps et ton énergie. il n'y en a aucune.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]