Monde

Russie : Moscou visée par une attaque de drones

Alors que Kiev a connu plusieurs attaques de drones pendant le week-end de la Pentecôte, Moscou en a, elle aussi, subi une de grande ampleur mardi 30 mai. Elle n’a pas fait de victimes.

Pas de victimes et des "dégâts mineurs" sur des bâtiments. C’est en ces termes que Sergueï Sobianine, le maire de Moscou, a résumé le bilan d’une attaque de drones de grande ampleur ayant eu lieu mardi 30 mai à l’aube, indique BFMTV. "Tous les services d'urgence de la ville sont sur place (...). Personne n'a été sérieusement blessé jusqu'à présent”, précise l’édile de la capitale moscovite, dans son message posté sur la messagerie Telegram.

Un bilan provisoire qui aurait pu être pire, si l’on en croit la déclaration d’Andreï Vorobiov, le gouverneur de la capitale russe. Celui-ci explique : "Plusieurs drones ont été abattus à l'approche de Moscou par la défense antiaérienne”. Mais depuis le début de l'invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, Moscou a très rarement été visée par des attaques de drones.

52 drones détruits en Ukraine

Pour mémoire, Moscou est située à 1 000 km de l’Ukraine. Cette fois, des images publiées sur les réseaux sociaux montrent de la fumée s’élevant dans le ciel, la fenêtre d’un immeuble cassée, décrit BFMTV. Cette attaque côté russe fait suite à celles ayant touché l’Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi et la nuit dernière. Lors de la première, l’Ukraine indiquait avoir fait face à “l'attaque de drones la plus importante” sur Kiev depuis le début de la guerre. Elle a fait deux morts et l’armée affirme avoir détruit 52 des 54 drones explosifs lancés par Moscou sur tout le pays, chiffre Le Figaro. Mardi matin, Le Monde relayait une nouvelle attaque contre Kiev ayant fait un mort.

publié le 30 mai à 08h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux