Russie : les deux espions russes libérés racontent leur vie sous une fausse identité
© Tass/ABACA - Vladimir Poutine avec les espions Doultsev et leurs enfants à Moscou
Jeudi 1er août, un couple d’espions russes a été libéré après avoir été condamné en Slovénie en 2022. Le couple y vivait sous une fausse identité depuis 2017 avec ses deux enfants. La famille a pu regagner la Russie jeudi et rencontrer Vladimir Poutine.
Installés en Slovénie en 2017, Artiom Doultsev et Anna Doultsev ont prétendu pendant des années qu’ils étaient argentins. Leurs deux enfants n’avaient même pas idée qu’ils étaient russes ! Jusqu’à la libération de leurs parents jeudi 1er août dans le cadre du plus grand échange de prisonniers entre Moscou et les Occidentaux depuis la Guerre froide, explique Le Figaro mercredi 6 août.
Les deux espions russes avaient été arrêtés en 2022 et condamnés le 31 juillet dernier à une peine de prison de plus d’un an et demi pour "espionnage et falsification de documents". Sous les noms de Ludwig Gisch et de Maria Rosa Mayer Munos, ils vivaient avec des passeports argentins et parlaient tous les jours en espagnol. Dans une interview pour la télévision russe lundi, Anna Doultsev a confié qu’en immersion, "tu ne penses plus dans (ta) langue, tu te contrôles en permanence et quand nous sommes arrivés (en Russie), on a réalisé qu'on n'arrivait plus à la parler".
Les enfants ont appris leur véritable identité dans l’avion
Le journaliste russe précise qu’en Slovénie, Anna Doultsev tenait une galerie d’art et son mari avait monté "une start-up informatique". Ils se sont "rencontrés en discothèque, se sont mariés puis ont disparu : leur travail commençait", a ajouté le journaliste. Pendant toutes ces années de couverture, ils n’ont pas parlé russe. Et c’est dans l’avion les emmenant à Moscou que leurs enfants ont appris la vérité sur leurs identités. Vladimir Poutine les a accueillis sur le tarmac de l’aéroport en leur lançant un "buenas noches". "Le plus important pour nous, c'est la famille, et la famille, c'est notre pays", a affirmé le père de famille.
publié le 7 août à 11h56, Capucine Trollion, 6Medias