Russie : le conflit très violent entre la femme la plus riche de Russie et son mari
© Klimentyev Mikhail/Tass/ABACA
La patronne du géant du e-commerce russe Wildberries, Tatiana Bakaltchuk, et son mari se livrent depuis plusieurs mois un gros conflit. Une fusillade a même éclaté, mercredi 18 septembre, dans les locaux de la société à Moscou (Russie).
Dans le conflit opposant, depuis plusieurs mois, Tatiana et Vladislav Bakaltchuk, mari et femme en instance de divorce qui se disputent des parts du géant de l’e-commerce russe Wildberries, une fusillade a éclaté, mercredi 18 septembre, au siège de l’entreprise, à Moscou (Russie). Deux personnes ont trouvé la mort et sept personnes ont été blessées. L’époux a été arrêté et inculpé pour meurtre, a rapporté Le Parisien.
La compagnie, présente dans plusieurs pays d’ex-URSS, a été fondée en 2004. Le couple n’est pas égalitaire dans le partage de la société. En effet, Tatiana Bakaltchuk en détient 99%, ce qui en fait la femme la plus riche de Russie avec 7,9 milliards de dollars de fortune, selon Forbes. C’est également l’une des deux seules femmes milliardaires du pays. Son mari, qui possède le 1% restant, réclame la moitié depuis que sa femme a demandé le divorce. Ce déséquilibre a fait naître de nombreuses tensions.
Il a tenté de pénétrer dans les locaux de l’entreprise
Les tensions se sont accentuées en juillet dernier quand Vladislav Bakaltchuk s’est adressé publiquement à Ramzan Kadyrov, dictateur de Tchetchénie, dont sa femme est originaire. Ce dernier a pris fait et cause pour le mari et a promis de "ramener l’épouse à la maison". "Un groupe de personnes dirigé par (le mari) Vladislav Bakaltchuk, Sergueï Anoufriev et Vladimir Bakine (d’ex-responsables du groupe) ont tenté de pénétrer dans les bureaux de Wildberries à Moscou", a dénoncé la patronne du groupe.
"Aujourd’hui, Vladislav Bakaltchouk a tenté de pénétrer illégalement avec des gardes armés dans les bureaux de Wildberries", peut-on également lire dans un communiqué du groupe. Toutefois, selon l’époux, ses collaborateurs et lui avaient été "agressés" à leur arrivée au siège a-t-il affirmé sur Telegram. Dans un message vidéo publié jeudi, Tatiana Baklaltchuk a interpellé, en larmes, son ex-époux : "Vladislav, que fais-tu ? Comment vas-tu regarder tes parents et nos enfants dans les yeux ? Comment as-tu pu amener la situation à une telle absurdité ?".
Le mari a été arrêté et inculpé pour meurtre, tentative de meurtre sur un policier et abus de pouvoir, selon l’agence russe Tass. Plusieurs autres hommes ont également été arrêtés.
publié le 21 septembre à 17h48, Lilian Moy, 6Medias