Monde

Russie : la communauté LGBT de nouveau ciblée par le gouvernement

© Pexels - Photo d'illustration. Coeur aux couleurs de la communauté LGBT.

Alors que le ministère de la Justice russe souhaite interdire le "mouvement de société international LGBT" dans le pays, les associations s'inquiètent du sort de la communauté en Russie, rapporte Le Figaro.

Haro sur la communauté LGBT en Russie. Vendredi 17 novembre, le ministère de la Justice russe a expliqué avoir demandé l’interdiction du "mouvement de société international LGBT" au motif d’"extrémisme", précisant qu’une audience aura lieu le 30 novembre prochain à la Cour suprême russe pour entériner ce projet. Dans le court communiqué relayé par Le Figaro, il n’est pas indiqué dans les détails qui sera visé par cette interdiction.

Une politique conservatrice décriée par les défenseurs des droits humains

"Le ministère de la Justice a déposé une demande administrative auprès de la Cour suprême (...) afin de classer comme extrémiste le mouvement de société international LGBT et d'interdire ses activités sur le territoire de la Fédération de Russie", est-il écrit dans le communiqué. Des propos qui ont fait réagir dans le pays : "Maintenant ils ne veulent pas seulement nous faire disparaître de l'espace public, mais nous interdire en tant que groupe social", s’est ainsi insurgée auprès de l’AFP la directrice d’une association de défense des droits LGBT+ en Russie, Dilia Gafourova.

Au pays des tsars, ce n’est pas la première fois que la communauté LBGT subit les mesures conservatrices. La Russie entend s’ériger comme un rempart moral face à un Occident qu’elle estime trop décadent. Des discriminations qui passent mal auprès des défenseurs des droits humains qui considèrent que le régime de Vladimir Poutine orchestre une politique transphobe et homophobe.

publié le 17 novembre à 17h10, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux