Monde

Ruée vers l'or : les conséquences inattendues des inondations en Californie

Les dernières inondations en Californie ont libéré des pépites d’or retenues dans les berges des rivières, ce qui a provoqué une nouvelle ruée vers l’or, rapporte TF1 info.

Les chercheurs d’or sont de retour en Californie. Depuis les dernières inondations qui ont eu lieu début 2023, les habitants de Placerville, en Californie, trouvent de l’or presque chaque jour dans les rivières, rapporte TF1 info. Un phénomène qui attire les chercheurs d’or amateurs et que les Californiens surnomment déjà "la ruée vers l'or du XXIᵉ siècle".

Des rivières remplies d’or

Ce phénomène est dû aux abondantes précipitations qui ont eu lieu pendant plus de trois semaines en janvier 2023. La crue a arraché des morceaux des berges, qui a dévoilé les pépites d’or, dont les plus lourdes restent au fond de la rivière. La région de Placerville, située au cœur de la forêt de l'Eldorado, avait déjà été le point de départ de la ruée vers l’or du XIXe siècle, et avait vu affluer de nombreux migrants de la côte est du pays, mais aussi venus de nombreux pays du monde lors d’une deuxième ruée vers l’or en 1949.

Chaque fois, les métaux précieux sont apparus après des inondations massives et répétées. Si les pépites d’or abondent, elles restent cependant très petites. Pas de quoi devenir riche donc, mais la région de la Californie espère attirer les curieux et les touristes grâce à ce phénomène.

publié le 14 mai à 22h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux