Rotterdam : plusieurs personnes tuées lors d'une double fusillade
© ANP/ABACA - Des policiers interviennent au Centre hospitalier Erasmus à Rotterdam après deux fusillades.
Un individu a ouvert le feu dans deux bâtiments de la cité portuaire hollandaise, selon la DH. Plusieurs personnes ont perdu la vie au cours de ces deux fusillades a ensuite indiqué la police, avant que l'auteur présumé des faits ne soit interpellé.
C'est toute la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, qui était en état d'alerte ce jeudi 28 septembre. À l'origine de cette alerte : deux fusillades survenues en centre-ville, selon la DH. La première dans un bâtiment de la place Heiman Dullaert et l'autre dans une salle de classe de l'hôpital Erasme (EMC) aussi appelé Centre médical Erasmus. Selon De Telegraaf, l'homme y a tiré des coups de feu et aurait blessé dans un premier temps au moins trois personnes. Un incendie a aussi été déclenché dans le premier bâtiment.
Mais dans la soirée, la police de la ville a confirmé dans un communiqué publié sur le réseau social X que "les deux fusillades à Rotterdam ont fait des morts. Nous informerons d'abord la famille et les proches et nous donnerons davantage d'explications plus tard". Il s'agit d'une femme de 39 ans et de sa fille de 14 ans ainsi qu'un enseignant. Dans un premier temps, 7sur7 avait indiqué que l'enseignant avait été blessé par balles dans le Centre médical Erasmus. "Il y a d'abord eu une fusillade au quatrième étage. Quatre ou cinq coups de feu ont été tirés. Puis un cocktail Molotov a été lancé dans le centre éducatif", a déclaré un étudiant en médecine auprès de la chaîne RTL. "Il y a eu beaucoup de panique et de cris... Je n'ai entendu aucun coup de feu, juste la panique", a confié quant à lui un autre témoin oculaire, cité par la chaîne publique NOS.
Ses motivations non connues
Très vite, l'homme recherché avait rapidement été identifié. Âgé de 32 ans, il était vêtu d'une tenue de combat, de cheveux mi-longs noirs et aurait pris la fuite à moto. Il avait avec lui un sac à dos et une arme à poing selon la police. Il a finalement été interpellé vers 16h30 par la police sur l'héliport de l'EMC, selon la DH. La police a indiqué que "son rôle et son implication possible dans les fusillades font l'objet d'une enquête". A ce stade, les motivations du tireur présumé ne sont pas connues. "Nous ne pouvons encore rien dire sur les motifs de ces actes terribles. L'enquête se poursuit", a confirmé dans la soirée le procureur général, Hugo Hillenaar.
Selon les médias belges, il y a eu aussi plusieurs incendies dans le centre hospitalier qui ont été circonscrits, tout comme celui dans le bâtiment de la place Heiman Dullaert. Cependant, l'intérieur a été gravement endommagé. Toujours selon la police, le tireur présumé était connu des autorités pour des faits de maltraitance animale et il était étudiant à l'hôpital. Le maire de Rotterdam a rapidement réagi : "Je suis triste et en colère", a-t-il déclaré, parlant d'une "journée noire" pour sa ville.
De son côté, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a fait part de son "grand désarroi". Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima ont affirmé qu'ils étaient de tout coeur avec les personnes souffrant d'un "chagrin intense". Les Pays-Bas sont souvent touchés par des incidents similaires. Trois personnes ont été abattues dans un tramway à Utrecht en 2019, alors qu'en 2011, un homme de 24 ans avait tué six personnes et en avait blessé 10 autres dans un centre commercial bondé.
publié le 28 septembre à 17h36, Xavier Martinage, avec 6Medias