Robert Mugabe : du libérateur au dictateur

Robert Mugabe : du libérateur au dictateur©JEKESAI NJIKIZANA / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le lundi 20 novembre 2017 à 09h33

Discours en direct à la télévision, entouré par les militaires. Selon son entourage, Robert Mugabe a pris la décision de démissionner. En 37 ans de règne, il est passé du statut de héros à celui de dictateur. En 1980, quand les colons britanniques quittent le pays, Mugabe est un leader de la résistance contre le régime d'apartheid pratiqué dans l'ex Rhodésie. Celui qu'on nomme camarade Bob devient alors le premier ministre d'un nouveau pays qu'on nomme le Zimbabwe. Sa popularité est au firmament.

Expulsion de 4 500 fermiers blancs

Mais au tournant des années 1990, ses prises de position, notamment sur l'homosexualité, interpellent. "Les êtres humains restent-ils des êtres humains s'ils se comportent comme des porcs ?", avait-il déclaré. Plus de doute désormais, Robert…

Lire la suite sur Franceinfo

 
3 commentaires - Robert Mugabe : du libérateur au dictateur
  • Un peu réducteiur car la Rhodésie proclame son independance en 1964 elle ne redevient une colonie britannique que transitoirmeent entre 1979 et 1980 , lors des premieres elections c'est Murozewa (dirigeant d'un autre mouvement d eguerilla qui gagne les elections et forme le gouvernement ce n'est qu'en 1980 que le mouvement de Mugabe (soutenu par le bloc de Varsovie et les "idiots utiles occidentaux) prend le pouvoir pour le malhuer d ece pays il eut mieux valu garder Murozeva qui était nettement plus modéré dans son action
    Quand aux colons britanniques soit ils sont partis en 1964/1965 soit ils sont reste comme Rhodesiens!

  • liberateur ? il faut oser ....qui se souvient de la Rhodesie !

    Justement, il me semble bien que c'est lui qui a mis fin à cet état raciste et pourri. Alors il est où votre problème. Ca ne justifie pas ce qu'il est devenu par la suite, mais oui, il a bien été le libérateur à ce moment là.

  • Mugabe l'affiche en grosses lettres : il a toujours raison.
    C'est le propre de tous les dictateurs.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]