Retraites : la crise politique prend un nouveau tournant, la presse étrangère tacle Emmanuel Macron
© Photo d'Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM - Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors de la clôture des États généraux de la diplomatie au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à Paris, France, le 16 mars 2023.
Alors que le gouvernement a annoncé l’utilisation de l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites en force, à l’étranger, la presse analyse la crise politique française et dresse un premier bilan négatif pour le Président.
Si la presse française accorde tous les jours les gros titres à l’actualité de la réforme des retraites, la presse étrangère aussi semble se fasciner pour la politique française ces derniers temps. Certains sont sévères, d’autres moqueurs, comme a pu le relever Le Parisien au lendemain du 11e déclenchement de l’article 49.3 de la Constitution.
Alors que les images de la Marseillaise à l’Assemblée et des feux de poubelles et de voitures ont fait le tour de la planète, la presse internationale dresse un constat similaire à celui des journaux français : le président semble affaibli. “Le conflit sur les retraites révèle un Macron affaibli et plus isolé”, notent les journalistes du New York Times. Le quotidien américain a gardé le sujet en tête sur son site pendant des heures, jeudi soir.
“Cette réforme pèsera longtemps sur le pays”
En Allemagne, Die Zeit considère que “cette réforme pèsera longtemps sur le pays” et titre “la République bloquée”. L’hebdomadaire allemand n’hésite pas à qualifier Emmanuel Macron de “premier responsable” de la situation, ajoutant : “Il y a des réformes dont on ne se relève jamais”. Même en Argentine, La Nacion considère que “quoi qu’il arrive dans les semaines à venir, cette réforme des retraites a été un révélateur de la faiblesse et de l’isolement de Macron”.
Outre-manche, le ton est plus sec. “Ce conflit donne une fois de plus l’impression que la France n’est pas réformable, assène la BBC. Par rapport à d’autres pays européens, la modification de l’âge de la retraite est loin d’être spectaculaire.” Et le Guardian de considérer qu’un échec transformerait Macron en “canard boiteux”.
publié le 17 mars à 14h22, Orange avec 6Medias