Monde

Rencontre Poutine- Kim Jong-un : les craintes des Occidentaux d'une nouvelle coopération militaire

En visite en Russie depuis le mercredi 13 septembre, Kim Jong-un souhaite réaffirmer par sa venue les liens d'amitié qui unissent les deux pays. En pleine invasion contre l'Ukraine, et isolé politiquement, Vladimir Poutine pourrait trouver en Kim Jong-un un allié militaire, ce que craignent grandement les Occidentaux.

C'est une rencontre scrutée par le monde entier. Depuis le mercredi 13 septembre, le leader nord-coréen, Kim Jong-un effectue une visite en Russie qui devrait durer "encore quelques jours" selon le Kremlin, rapporte Ouest-France. Lors de leur premier jour de rencontre au cosmodrome de Vostotchny, "Vladimir Poutine a offert un gant provenant d'une combinaison spatiale, qui a voyagé plusieurs fois dans l'espace" a son homologue, indique Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin. Et de préciser : "Il a (aussi) offert à Kim une carabine de production russe de la plus haute qualité. En retour, il a également reçu une carabine fabriquée en Corée du Nord." Ces cadeaux, à la forte valeur symbolique, inquiètent du côté occidental et des États-Unis, ces derniers ayant de forts soupçons quant à une livraison de matériel nord-coréen pour soutenir Vladimir Poutine dans sa guerre menée contre l’Ukraine.

Des liens russo-coréens qui se renforcent

Ce n'est pas la première fois que les deux leaders se rencontrent. Déjà, en 2019, Kim Jong-un et Vladimir Poutine s'étaient retrouvés ensemble à Vladivostok, en Russie. Et alors que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou s'était rendu dans la capitale nord-coréenne en juillet dernier, cette nouvelle rencontre interroge et inquiète, l'Occident craignant un renforcement des liens entre les deux pays. Les États-Unis, par l'intermédiaire de John Kirby, porte-parole du Conseil national de sécurité a exprimé sa "préoccupation", tandis que la ministre japonaise des Affaire étrangères, Yoko Kamikawa estime que celle-ci "pourrait rendre possibles des violations de l'interdiction par le Conseil de sécurité de toute vente d'armement à la Corée du Nord".

Le président russe et son homologue nord-coréen ont eu des échanges "très constructifs", selon Dmitri Peskov, ajoutant que "la Russie a l'intention d'établir avec elle de bonnes relations de coopération mutuellement bénéfiques". Bien qu'aucun accord de livraison d'armes à la Russie n'ait été acté, ce nouveau rapprochement pourrait toutefois s'apparenter à un futur partenariat militaire, alors même que Vladimir Poutine se trouve toujours isolé sur la scène internationale. Kim Jong-un en tout cas l'assure, la Russie remportera une "grande victoire" sur ses ennemis, alors même que les deux hommes doivent se revoir, cette fois-ci en Corée du Nord, lorsque cela conviendra au chef du Kremlin.

publié le 14 septembre à 18h50, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux