Réfugiés : la France à la rencontre des demandeurs d'asile en Afrique

Réfugiés : la France à la rencontre des demandeurs d'asile en Afrique©MAXPPP

franceinfo, publié le dimanche 04 février 2018 à 22h33

Aller chercher les réfugiés potentiels directement en Afrique, plutôt que d'attendre qu'ils arrivent illégalement en Europe : c'est la nouvelle politique de la France, qui se matérialise au Niger, dans ce pays devenu un carrefour migratoire. Chaque année, des dizaines de milliers de migrants y transitent, direction la Libye, point de départ de la périlleuse traversée de la Méditerranée vers l'Italie. Cette mission a été confiée à l'Ofpra, un office chargé en France d'accorder le droit d'asile. En une semaine, les officiers de l'Ofpra vont se pencher sur le cas de 84 personnes sélectionnées par les Nations unies. Tous ont déjà quitté leur pays d'origine. Il s'agit désormais d'éviter qu'ils cherchent à se rendre en Europe clandestinement.

3 000 demandeurs d'asile dans…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
11 commentaires - Réfugiés : la France à la rencontre des demandeurs d'asile en Afrique
  • Je pense que nos énarques, plus habitués à aller chercher midi à quatorze heure, sont des ovnis débarqués d'une lointaine galaxie.
    Messieurs de la cour de Versailles arrêtez de nous prendre pour des Cons. Que l'Afrique se secoue avec l'aide de nos techniciens éventuellement, mais arrêtez d'une main de fer ce flux migratoire qui appauvrit de plus en plus notre pays compte tenu des aides que vous donnez à ces gens alors que certains voire beaucoup vivent dans une précarité abominable.

  • C'est une politique du " trou dans l'eau " ! Quel est cet inconscient qui a pondu une telle mesure ? C'est transformer l'Etat français en " passeur légal " , sans pour autant résoudre le problème migratoire ...Quant on pense que nos dirigeants sortent de nos grandes écoles , c'est à " en pleurer " !!

  • Depuis des années ils entrent en forçant nos frontières par centaines par jours, par centaines de milliers par ans, aucun n'est renvoyé, tous les moyens d’accueil sont très largement dépassés depuis longtemps, mais il se trouve malgré tout un benêt, un idiot de village, un ravi "provençal" pour aller chez eux en chercher encore plus !

  • Ce qui est surprenant pour toutes ces personnes allant les chercher aucun, aucune ne
    veut les prendre chez eux afin d'en assumer l'entière responsabilité!! je dis à ces personnes allez vivre en Afrique et là, vous les aiderez ce qui nous évitera de nous pomper notre argent mais vous paierez avec vos deniers après nous discuterons!!.

  • Solution totalement inadaptée 99 0/0 des illégaux continuera d arriver par les mêmes moyens qu aujourd hui Nous sommes gouvernés par des gens qui revent

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]