Monde

Réforme des retraites, tempête dans le sud, équipe de France… Les cinq infos à retenir ce vendredi 24 mars

Bilan de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, déplacement d'Emmanuel Macron au Conseil européen, objectif Euro 2024 pour les Bleus et risques de tempête dans le sud de la France... Voici les actus à ne pas manquer ce vendredi.

La lutte contre la réforme se poursuit

Vendredi 24 mars, la France se réveille après un neuvième jour de mobilisation particulièrement important. Selon la CGT, ce sont 3,5 millions de personnes qui ont défilé dans les quatre coins de l’Hexagone contre la réforme des retraites, rapporte RTL. Mais les événements n’ont pas été sans heurts. En tout, ce sont 172 personnes qui auraient été interpellées le 23 mars, dont 77 rien qu’à Paris, pour des faits de "pillages" et d’"incendies", poursuit RTL, qui fait également état de 149 blessés parmi les forces de l’ordre. Mais la mobilisation ne s’arrête pas là, puisque l’intersyndicale a annoncé une dixième journée d’actions pour le mardi 28 mars, explique France Bleu.

Emmanuel Macron en Belgique

De son côté, Emmanuel Macron est arrivé à Bruxelles, jeudi 23 mars, pour participer au Conseil européen. Une arrivée retardée de trois heures, explique le média belge 7sur7, qui n’en précise cependant pas les causes. En Belgique, le président de la République devrait s’attarder sur l’importance du nucléaire dans la lutte contre le changement climatique, selon ce même média, mais également sur l’interdiction des voitures à moteurs thermiques à partir de 2035, alors que l’Allemagne s’y était opposée lors d’un vote au début du mois de mars, expliquait BFMTV. Ce sommet européen prendra fin samedi.

Frédéric Péchier encore entendu

À Besançon, troisième jour d’auditions pour le docteur Frédéric Péchier. L’ex-anesthésiste, déjà mis en examen pour 26 empoisonnements, a été entendu sur cinq nouveaux cas suspects mercredi 22 mars, rapporte TF1 Infos. L’affaire avait débuté en 2017, rappelle la chaîne, lorsqu’il avait été mis en examen une première fois pour sept cas d’empoisonnement, avant d’être à nouveau relié à 17 autres cas. Il lui est reproché d’avoir volontairement pollué les poches de perfusion de 32 patients, entre 2008 et 2017, à des fins peu scrupuleuses, ce qui aurait entraîné la mort de 13 d’entre eux.

La France en route vers l’Euro 2024

Vendredi soir, les Bleus de Didier Deschamps débutent leurs matchs de qualifications pour l’Euro 2024. L’équipe de France démarre sur les chapeaux de roues en recevant les Pays-Bas au Stade de France, son principal concurrent dans l’optique de la première place du groupe. Une soirée un peu spéciale, qui sera marquée par le premier match de la sélection depuis les retraites internationales de Raphaël Varane et d’Hugo Lloris. Une première surtout pour Kylian Mbappé, qui portera le brassard de capitaine face aux Oranje.

Tempête dans le sud ?

Enfin, ce dernier week-end de mars devrait être mouvementé dans les régions méditerranéennes, rapporte L’Indépendant. Dimanche 26 mars, de la pluie et des vents forts sont attendus dans le sud du pays et le golfe de Gascogne. Des rafales de vent allant de 80 à 100 km/h devraient souffler sur la côte aquitaine. "Cette situation présentera quelques similitudes avec la tempête Larisa du 10 mars dernier, en moins violent", selon La Chaîne Météo. En cas d’amplification du phénomène, la tempête serait baptisée "Mathis".

publié le 24 mars à 07h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux