Monde

Recherché pour escroquerie, ce Français vient d'être ajouté à la liste des fugitifs les plus traqués d'Europe

© PixelBiss - Europol

Sous le coup de deux mandats internationaux, Philippe Stanislas Antoine Wasila vient d'être ajouté à la liste des fugitifs les plus recherchés d'Europe. Ce Français serait responsable de multiples escroqueries, rapporte La Dépêche.

Il s'appelle Philippe Stanislas Antoine Wasila et il est l'un des fugitifs les plus recherchés de toute l'Europe. Ce Français, âgé de 57 ans et ajouté à la liste par Europol, l'agence européenne de police criminelle, y a été inscrit lundi 11 novembre. Mais alors de quoi est incriminé ce Français né au Luxembourg ?

Comme le rapporte La Dépêche, ce dernier est accusé d'avoir "escroqué des investisseurs", en se faisant passer "pour un homme d'affaires et un avocat à succès", indique Europol. Bilan de ces méfaits : un préjudice estimé à pas moins de 5,4 millions d'euros.

Un réseau de sociétés opaques et de comptes bancaires à l'étranger

Selon l'agence européenne, Philippe Stanislas aurait "également prétendu être le directeur d’un prétendu fonds d’investissement, promettant des rendements substantiels grâce à un projet innovant impliquant le développement d’un drone autonome". Il aurait ainsi développé un "réseau de sociétés opaques et de comptes bancaires à l'étranger pour détourner l’argent des investisseurs et l’utiliser pour financer son mode de vie privé".

Sous le coup de deux mandats internationaux, le fugitif a envoyé un mail aux médias luxembourgeois Virgule et Luxembourg Wort, mardi 12 novembre, dans lequel il explique que les dossiers en question datent de plusieurs dizaines d'années en même temps qu'il rappelle la "présomption d'innocence".

publié le 19 novembre à 18h03, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux