Monde

Réchauffement climatique : le projet fou et dérangeant d'une équipe de scientifiques

© ESA-A.Gerst Wikimedia Common

Des scientifiques américains projettent de manipuler le climat en déversant du soufre depuis la stratosphère pour faire baisser la température mondiale, annonce Franceinfo. Un projet risqué, qui pourrait dérégler le climat.

C’est un projet risqué. Un groupe de chercheurs américains souhaite envoyer du soufre dans l’atmosphère pour tenter de refroidir la planète rapporte Franceinfo, dimanche 26 février. Si modifier artificiellement le climat pour atténuer le réchauffement climatique peut sembler fantaisiste, leur projet repose sur la géo-ingénierie, une thèse scientifique reconnue.

Une tentative risquée

Les chercheurs souhaitent envoyer dans la stratosphère (entre 12 et 50 kilomètres d’altitude) un énorme ballon pour déverser plusieurs tonnes de soufre. L’idée est de réitérer le phénomène qui s’est produit en 1991, après l’éruption d’un volcan aux Philippines. Le Pinatubo avait alors rejeté des millions de tonnes de soufre, ce qui avait baissé la température mondiale pendant deux ans d’un demi-degré. Mais pour reproduire cet effet, il faudrait déverser en continu d’immenses quantités de gaz et de soufre.

Un projet jugé “impossible” et surtout “risqué”, par une majorité de scientifiques. En effet, si l’expérience échoue, elle pourrait engendrer des dérèglements climatiques incontrôlables : certaines zones pourraient être victimes de fortes pluies et d’inondations, tandis que d’autres seraient en proie à la sécheresse.

"Ce qu'il faut faire, c’est limiter les émissions de gaz à effet de serre et à la place de ça, on continuerait à émettre des gaz à effet de serre et on rajouterait des gaz supplémentaires, donc c'est un peu dangereux", explique Cathy Clerbaux, directrice de recherche au CNRS, à Franceinfo.

publié le 27 février à 09h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux