Quels sont les pays et les villes les moins stressants du monde ?
© ANDBZ/ABACA - Image d'illustration de Vienne
Une étude dévoile son classement des endroits les moins stressants de la planète. Spoiler, la France est à la traîne.
Trouver un lieu parfait où règne la zénitude, en voilà un rêve plus qu’intéressant. Une enquête d’experts spécialisés dans l’expatriation, du cabinet William Russell, relayée par le magazine américain Forbes, dresse un classement des endroits de la planète les moins stressants. Le continent européen est très bien représenté. Au total, 37 pays et 66 villes ont ainsi été étudiés.
Pour réaliser cette étude, plusieurs paramètres, comme la propreté, la qualité des espaces verts, la sécurité financière ou encore la situation des personnes LGBTQ+, ont été analysés. Et la découverte des résultats pourrait bien donner envie à certains de déménager. Au niveau des villes, c’est Vienne, la capitale de l’Autriche, qui reçoit la palme d’or pour l’année 2023.
“Outre un taux de pauvreté inexistant, le coût de la vie à Vienne est plus abordable que dans la plupart des autres villes”, pointe cette étude. Les villes de Munich (2e) et d’Édimbourg (3e) complètent le podium. Plusieurs capitales européennes, comme Copenhague, Madrid ou Londres, apparaissent parmi les dix premières. Dubaï est la seule ville présente dans le top 10 à ne pas être issue du Vieux Continent.
Destination Eurovision ?
Selon cette étude, le Portugal peut se targuer d’être le pays le moins stressant de la planète. Il ferait notamment la différence au niveau de la question des finances de ses habitants et de la sécurité pour les personnes LGBTQ+. De son côté, la France se classe 4e… en partant du bas. Le stress serait donc bien présent dans l’Hexagone.
Au niveau des pays, les endroits les moins stressants se trouvent majoritairement en Europe. Le top 10 est composé uniquement d’États du Vieux Continent, avec un net avantage pour les pays nordiques. La Suède (2e), la Finlande (4e), le Danemark (8e) et la Norvège (9e) sont présents parmi les 10 premiers. Le podium est complété par l’Estonie.
publié le 9 janvier à 12h13, Baptiste Marin, 6Medias