Monde

Quelle est la ville la plus agréable du monde en 2023 ?

© Michael/robertharding/ANDBZ/ABACAPRESS.COM

Le magazine “The Economist” a dévoilé, ce jeudi 22 juin, son classement des villes les plus agréables de la planète pour 2023. Spoiler, aucune ville française n’est dans le top 10.

À la recherche d’un endroit où vivre ? Ce classement va certainement vous aider à faire votre choix. Comme il le fait chaque année, le média britannique The Economist a publié, jeudi 22 juin, son classement 2023 des villes les plus agréables à travers la planète. D’après le magazine, sur l’ensemble des zones étudiées, l’indice moyen de qualité de vie a atteint son plus haut niveau depuis quinze ans.

Vienne arrive en tête de ce baromètre. La capitale de l’Autriche conserve donc sa couronne, elle occupait déjà cette 1re place en 2022. Derrière Vienne, la ville danoise de Copenhague hérite de la médaille d’argent. L’Australie est ensuite mise à l’honneur avec la présence de Melbourne puis de Sydney, respectivement 3e et 4e de ce classement. Vancouver complète le top 5.

Où est la France ?

Pour réaliser ce classement, l’hebdomadaire britannique calcule un indice. Ce dernier est établi sur 30 critères qualitatifs et quantitatifs dans plusieurs domaines, comme l’éducation, le système de santé ou encore la culture et l’environnement. Si plusieurs villes d’Asie ont gagné plusieurs places depuis l’année dernière, certaines de l’Ancien Continent ont, au contraire, chuté.

Alors que Paris était dans le top 20 (19e place) l’année dernière, la capitale française est désormais à la 23e place de ce classement. La ville de Lyon a également chuté, elle est passée de la 25e à la 30e place. Selon le magazine, les nombreuses manifestations contre la réforme des retraites seraient à l’origine de ces baisses.

publié le 24 juin à 14h31, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux