Monde

Quand Joe Biden confond Emmanuel Macron et François Mitterrand

© Cahn Brian/Zuma Wire/ABACA - Joe Biden est candidat à un nouveau mandat présidentiel.

Le président Américain, Joe Biden, s'est une nouvelle fois emmêlé les pinceaux. Racontant un souvenir, il a confondu Emmanuel Macron et François Mitterrand, rapporte BFMTV.

Ce n’est pas la première gaffe du président des Etats-Unis et ce n’est sans doute pas la dernière. Dimanche 4 février, lors d’un discours prononcé devant des travailleurs de l'hôtellerie, Joe Biden est revenu sur un souvenir du G7 qui se tenait dans le sud de l’Angleterre en 2021, relate BFMTV. "Je me suis assis et j'ai dit : 'L'Amérique est de retour'", raconte-il. Et d'ajouter : “Et Mitterrand d’Allemagne, je veux dire de France, m’a regardé et m’a dit: ‘Tu sais, pour combien de temps es-tu revenu ?

Âge de 81 ans, Joe Biden a confondu François Mitterrand, président de la République française de 1981 à 1995 décédé en 1996 et Emmanuel Macron. Celui qui est candidat pour un nouveau mandat a cependant bien croisé la route de François Mitterrand. C’était en 1988. Joe Biden présidait alors la Commission des affaires européennes aux États-Unis. Les deux hommes avaient alors parlé d’un traité sur les armes nucléaires soviétiques.

100 personnes mortes du Covid

A quelques mois de l’élection présidentielle américaine, l’erreur du président américain a provoqué une nouvelle vague de moqueries, indique la chaîne d’information en continu. Ses détracteurs font le lien entre l’âge du président et les erreurs régulières qu’il commet. En juillet dernier, à Washington, il avait déclaré par erreur que 100 personnes étaient mortes du Covid-19 dans le pays durant la pandémie. Un mois plus tôt, il avait confondu la guerre en Ukraine avec celle en Irak.

publié le 6 février à 08h42, cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux