Pyongyang semble avoir réalisé un essai nucléaire

Pyongyang semble avoir réalisé un essai nucléaire©I24News

Source : I24News, publié le dimanche 03 septembre 2017 à 08h41

La Corée du Nord a réalisé dimanche un sixième essai nucléaire, a confirmé le gouvernement japonais après que des agences géologiques ont enregistré une "explosion" de magnitude 6,3 près de son principal site de tests atomiques. "Nous confirmons au nom du gouvernement que la Corée du Nord a effectué un essai nucléaire", a déclaré à des journalistes le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kono.

Cet essai ne manquera pas d'aggraver des tensions déjà très forte sur la péninsule divisée.



Dans un communiqué, l'état-major sud-coréen a indiqué que la secousse sismique avait été détectée en milieu de journée près du site d'essais nucléaires de Punggye-ri. L'institut géologique américain USGS a précisé que la magnitude de cette secousse était de 6,3, soit une magnitude bien plus forte que celle recensée lors des tests antérieurs. "C'est une explosion plutôt qu'un séisme", a déclaré Jana Pursely, chercheuse à l'USGS. "Cet événement peu profond ressemble à une explosion". Une secousse d'une magnitude 4,6 due à "un affaissement" a par ailleurs secoué la Corée du Nord moins de dix minutes après la première secousse, a indiqué le Centre chinois de surveillance sismologique. Les précédents essais nucléaires nord-coréens avaient tous entraîné des secousses telluriques détectées par les agences géologiques étrangères.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Pyongyang semble avoir réalisé un essai nucléaire
  • Que fait l'ONU ? A part tergiverser et condamner !
    Le communisme a de beaux jours devant lui, quand on voit ça.

  • Il s'agit bien d'une bombe a Hydrogène dite thermonucléaire plutôt que une bombe a neutron?Je pose la question parce que dans le premier cas s’agissant d'éléments fissiles tels l'uranium 235 ou le plutonium 239 en sachant que l'inde a la plus grosse mine d'uranium du monde( la mine Tumalapalli dans l'Etat de l'Andhra Pradesh, dans le sud-est du pays) et que Pyongyang aurait récupéré en secret de l'uranium au Zimbabwe il ne faudrait pas accuser Beijing ou Moscou de fournir les matériaux fissibles.
    pour la seconde comme il faut du deutérium et que les gros ricains ne se sont pas plaint d'avoir a détruire des constructions d’extraction d'eau de mer/fabrication d'eau lourde(Le deutérium s'extrait de l'eau de mer),il s'agirait donc d'une bonne vieille bombe A facile a fabriquer sans risque d'explosions intempestives,puisque le déclencheur est un explosif conventionnel qui va lancer la réaction en chaîne.Ils sont assez loin des Mini-nuke américaines et des bombes salées.

  • avatar
    VOSGESPAT  (privé) -

    C'est un fou de première il cherche la bagarre, pendant ce temps les Nations Unies se réunissent et palabrent, mais ne ne voient rien venir, ou ne veulent pas voir.

  • C'est pas "semble", c'est la réalité : la Corée du Nord a annoncé officiellement ce matin avoir procédé à un essai de bombe H.