Proche-Orient : Emmanuel Macron dénonce "les actions menées par l’armée israélienne" contre la Finul
© Xinhua/ABACA - Illustration.
Lundi 21 octobre, Emmanuel Macron s’est entretenu avec Benyamin Netanyahou. Comme le rapporte l’Élysée dans un communiqué, le président de la République a profité de cet échange téléphonique pour dénoncer les actes de l'armée israélienne contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).
Le président de la République, Emmanuel Macron, a pu échanger par téléphone avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, lundi 21 octobre. Lors de cet entretien, l’homme d’État français a vivement critiqué "les actions menées par l’armée israélienne contre les emprises de la Finul [Force intérimaire des Nations unies au Liban, NDLR]", comme l’a rapporté l’Élysée dans un communiqué publié le jour-même. Pour rappel, Israël a été accusée de plusieurs tirs contre des positions des casques bleus au Liban, provoquant plusieurs blessés, dont deux Indonésiens et deux Sri-Lankais. "Ces attaques constituent des violations graves du droit international et doivent cesser immédiatement", avait alors réagi le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
De son côté, Emmanuel Macron a ainsi confirmé "sa volonté que les Nations unies jouent tout leur rôle au sud du Liban, pour permettre le retour des populations civiles dans leurs foyers, en sécurité, des deux côtés de la frontière entre le Liban et Israël". Au cours de son échange avec le Premier ministre israélien, le président de la République a également demandé à ce que "les infrastructures soient préservées, que la population civile soit protégée et qu’un cessez-le-feu soit établi au plus vite" au Liban.
"Une attaque de drones inacceptable"
Selon le communiqué de l’Élysée, Emmanuel Macron a également profité de son appel avec Benyamin Netanyahou pour lui assurer que la France était attachée à la sécurité d’Israël. "Le Président de la République a tout d’abord exprimé sa solidarité au Premier ministre israélien, suite à l’attaque de drones inacceptable qui a visé son domicile personnel", a indiqué le palais de l’Élysée, avant de conclure : "Le Président de la République et le Premier ministre israélien sont convenus de rester en contact étroit."
publié le 21 octobre à 15h05, Tanguy Jaillant, 6Medias