Monde

Prigojine : les derniers doutes dissipés, les autorités confirment son décès

© Tass/ABACA - Les expertises génétiques ont permis d'identifier les corps.

Le Comité d’enquête russe a confirmé la mort du patron du groupe Wagner Evgueni Prigojine, ce dimanche 27 août. L’annonce est intervenue après des analyses ADN. Il avait été déclaré mort dans un crash d’avion mercredi, en Russie.

L’expertise génétique a parlé. Ce dimanche 27 août, le Comité d’enquête russe a confirmé la mort d'Evgueni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner. Des "expertises génétiques moléculaires" ont permis d’identifier les dix corps retrouvés dès mercredi après le crash d’un avion en Russie.

Après l’accident, qui a eu lieu dans la région de Tver à 180 km au nord-ouest de Moscou, la liste des personnes se trouvant à bord contenait Evgueni Prigojine, selon l’agence russe pour le transport aérien Rossaviatsia. Son bras droit faisait aussi partie des passagers. Aucune preuve médico-légale ne permettait jusqu’ici de prouver son identité, ni celle des neuf autres victimes. Le chef de la milice effectuait un vol à bord d’un jet privé Embraer Legacy, reliant Moscou à Saint-Pétersbourg.

Des soupçons sur Moscou

Au total, trois membres d’équipage et sept passagers se trouvaient à bord de l’appareil. Parmi les voyageurs se trouvait également Dmitri Outkine, ancien officier d'une unité spéciale du renseignement militaire et commandant opérationnel de Wagner, figure également parmi les victimes. Il était le plus proche des collaborateurs d’Evgueni Prigojine.

Le crash de l’avion est intervenu deux mois après la tentative de rébellion d’Evgueni Prigojine. Fin juin, Wagner avait réussi à s’emparer du quartier général de l’armée russe dans la ville de Rostov. L’accident a donc rapidement fait naître les soupçons d’un assassinat piloté par les autorités russes. La France, l’Allemagne, les États-Unis et l’Ukraine avaient sous-entendu de telles accusations. Moscou s’était alors défendu simplement en renvoyant ces soupçons à des "spéculations".

publié le 27 août à 14h08, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux