Prêtres mariés : l'interview choc du pape François

Prêtres mariés : l'interview choc du pape François©Wochit
A lire aussi

6Medias, publié le jeudi 09 mars 2017 à 20h35

Des prêtres de l'Église catholique latine pourront-ils être bientôt mariés ? Le pape François fait un pas de plus vers l'ouverture du sacerdoce aux hommes mariés. "Nous devons réfléchir, pour savoir si les viri probati sont une possibilité.

Ensuite, nous devons aussi déterminer quel rôle ils peuvent jouer, notamment dans les communautés éloignées", a déclaré Sa Sainteté dans les colonnes de l'hebdomadaire allemand Die Zeit dont le site du Figaro se fait l'écho. Les "viri probati" sont décrits comme des hommes d'âges mûrs qui ont convaincu sur le plan chrétien.



Selon le chef spirituel, c'est à l'Église de "discerner quand le Saint-Esprit appelle à quelque chose", ce qui ne bloquerait plus par principe l'accès aux hommes mariés. "Permettre de choisir le célibat" ou non, à de jeunes séminaristes "n'est pas la solution" au "sérieux problème des vocations", peut-on lire dans les colonnes de Die Zeit. Une prise de position qui est une première confirmant une volonté du Vatican de ne pas fermer la porte à tout changement. C'est d'abord au Brésil que certains hommes mariés pourraient être ordonnés prêtres le temps d'une phase expérimentale.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU