Présidentielle américaine : "Vous voulez que Trump gagne ?", interrompue en plein meeting, Kamala Harris s'agace
© Xinhua/ABACA
Mercredi 7 août, la candidate démocrate à la Maison Blanche était en meeting à Detroit, dans le Michigan, un des fameux "État-clef" de l'élection américaine. Interrompue en plein discours par des militants pro-Palestine, elle n'a pas caché son agacement, rapporte USA Today.
Kamala Harris découvre depuis peu les joies et les peines d'une campagne présidentielle pour la Maison Blanche. Mercredi 7 août, la candidate démocrate, investie après l'abandon de Joe Biden, était à Detroit, ville du Michigan, un des fameux "swing states" (soit État pivot) où se joue l'élection. Lors d'un meeting, elle a été interrompue en plein discours par des militants pro-Palestine, rapporte USA Today.
Ces derniers scandaient des slogans réclamant un cessez-le-feu : "Kamala, tu ne peux pas te cacher, nous ne voterons pas pour le génocide". Ni une, ni deux, la candidate démocrate a haussé le ton, pour leur répondre : "Je suis ici parce que je crois en la démocratie. Je crois que la voix de chacun compte, mais c'est moi qui parle pour l'instant !"
"C'est moi qui parle !"
L'ancienne procureure ne s'est pas arrêtée là, passablement agacée, alors que les interruptions par les militants continuaient. Elle a ainsi rétorqué : "Vous savez quoi ? Si vous voulez que Donald Trump gagne l'élection, alors dites-le ! Sinon, c'est moi qui parle !" Une réplique cinglante accompagnée d'un regard appuyé envers les militants, et qui a entraîné des applaudissements de la part d'autres supporters démocrates.
Depuis l'annonce de sa candidature, Kamala Harris jouit d'un regain de popularité. Elle est parvenue à rattraper Donald Trump dans les sondages. Le républicain et la démocrate sont désormais au coude à coude. Un sondage pour la radio publique NPR, publié le 6 août, faisait même état d'une légère avance pour la vice-présidente américaine avec des intentions de vote de 51 % contre 48 pour Donald Trump. Mercredi, à Detroit, pas moins de 15 000 personnes étaient présentes au meeting de l'ancienne sénatrice californienne, son plus important pour le moment.
publié le 8 août à 20h27, Ambre Deharo, 6Medias