Monde

Présidentielle américaine : tout savoir sur le débat entre Kamala Harris et Donald Trump mardi soir

© TNS/ABACA

L'ancien président américain et la candidate démocrate seront opposés lors d'un débat à Philadelphie et diffusé sur la chaîne ABC, mardi 10 septembre. Il pourrait s'agir de la seule entrevue entre les deux candidats, à deux mois du scrutin du 5 novembre prochain.

Il s'agit sans doute du rendez-vous le plus attendu de la campagne présidentielle américaine. Dans la soirée de ce mardi 10 septembre, Kamala Harris et Donald Trump vont se faire face pour la première fois lors d'un débat diffusé sur la chaîne ABC, à partir de 3 heures du matin, heure française. Ce duel, qui verra deux visions radicalement opposées se confronter, se tiendra au Centre national de la Constitution à Philadelphie, en Pennsylvanie, dans une salle sans public. Ce lieu n'a pas été choisi au hasard puisque la Pennsylvanie constitue le principal État pivot selon les prévisions, ces États qui pourraient basculer dans un camp comme dans l'autre le 5 novembre prochain.

Diffusé en direct, ce débat animé par les deux présentateurs d’ABC, Linsey Davis et David Muir, devrait durer 90 minutes et comportera deux pauses publicitaires. Selon les règles acceptées par les deux partis, il s'agira d'un question-réponse. Donald Trump et Kamala Harris disposeront de deux minutes pour répondre à une question, tandis que deux minutes seront réservées à l’opposant pour répliquer. Une minute supplémentaire sera possible pour tout "propos complémentaire, clarification, ou réponse", a expliqué la chaîne américaine. À la fin du débat, les deux candidats auront deux minutes pour exposer leurs conclusions. Après tirage au sort, Donald Trump a obtenu le droit de clore le débat.

Le seul et unique débat entre Donald Trump et Kamala Harris ?

Comme lors du débat entre Joe Biden et Donald Trump, fin juin, les micros des candidats seront éteints quand ils n’auront pas la parole. Donald Trump et Kamala Harris se tiendront derrière un pupitre et ne disposeront d'aucune note préparée. Ils n’auront le droit qu’à un stylo, des feuilles de papier et une bouteille d’eau. Par ailleurs, le candidat républicain et sa rivale démocrate n'auront pas le droit d'interférer avec leurs équipes durant les pauses publicitaires. Pour l'heure, ce face-à-face pourrait être le seul à se tenir durant la campagne. En effet, aucun autre débat n'est jusque-là prévu d'ici le 5 novembre.

publié le 10 septembre à 11h11, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux