Monde

Présidentielle américaine : soulagement pour Donald Trump, jugé éligible dans le Colorado

Lundi 4 mars, la Cour suprême américaine a annulé à l'unanimité une décision de la justice du Colorado, qui avait déclaré le candidat républicain inéligible dans cet État, rapporte Le Monde.

Bien parti pour remporter les primaires républicaines, en vue de l'élection présidentielle de novembre prochain, Donald Trump vient également de signer une victoire importante sur le plan judiciaire. Lundi 4 mars, la Cour suprême des États-Unis a en effet rejeté la décision du Colorado déclarant l'ancien président américain inéligible dans cet État, relate Le Monde. Les neuf juges de la plus haute juridiction du pays ont envoyé un message fort puisqu'ils ont rendu le milliardaire de 77 ans éligible à l'unanimité.

En décembre dernier, la justice du Colorado avait jugé Donald Trump inéligible dans cet État de l'Ouest en raison de son rôle dans l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. La Cour suprême a considéré lundi que seul le Congrès pouvait retirer le nom d'un candidat du bulletin pour l'élection présidentielle, et non un État. Un soulagement pour l'ancien président juste avant le "Super Tuesday", une journée électorale cruciale puisque 15 États américains votent en même temps pour les primaires, ce mardi 5 mars.

Une "grande victoire pour l'Amérique"

Les juges de la Cour ont refusé de qualifier les actes de Donald Trump lors de l'attaque du Capitole. S'ils avaient confirmé la décision de justice du Colorado, les conséquences auraient pu être dangereuses dans le pays, selon eux. "Une poignée d'États se retrouveraient à décider du résultat de l'élection présidentielle. Ce serait une conséquence particulièrement effrayante", a déclaré le conservateur John Roberts, président de la Cour suprême, relayé par nos confrères. "Pourquoi un seul État devrait-il décider de qui sera président des États-Unis ?", a abondé la juge progressiste Elena Kagan.

Sur Truth Social, son propre réseau, Donald Trump s'est félicité d'une "grande victoire pour l'Amérique". Le candidat républicain a aussi été exclu du bulletin de vote de la primaire dans l'Illinois et dans le Maine. Mais ces décisions de justice ont été suspendues en attendant celle de la Cour suprême, qui pourrait ouvrir un peu plus la voie de la Maison Blanche à l'ancien président.

publié le 5 mars à 07h40, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux