Monde

Présidentielle américaine : Melania Trump demande "la vérité" sur la tentative d'assassinat de son mari

© Behar Anthony/SPUS/ABACA - Melania Trump et son Donald Trump, le 18 juillet 2024.

Dans plusieurs vidéos postées sur le réseau social X, Melania Trump est revenue sur la tentative d'assassinat qui a ciblé son mari en juillet. Elle dénonce un "silence pesant" autour de cette affaire, dans une complainte qui interroge la presse américaine.

Des vidéos qui posent question. Dans une série de déclarations face-caméra publiées sur X, l'épouse de Donald Trump, Melania Trump, s'est exprimée sur la tentative d'assassinat dont a été victime son mari en plein meeting mi-juillet. Filmée sur un fond noir épuré, l'ancien mannequin mariée à l'homme d'affaires depuis 2005, déplore une "horrible et stressante expérience". "Aujourd'hui, le silence qui l'entoure est pesant", poursuit-elle dans cette séquence notamment commentée par BFMTV.

"Pourquoi les forces de l'ordre n'ont pas arrêté le tireur ?"

Melania Trump se montre également suspicieuse : "Je ne peux pas m’empêcher de me demander pourquoi les forces de l’ordre n’ont pas arrêté le tireur avant le discours ?", interroge-t-elle, souhaitant lever le voile sur "la vérité sur cette histoire". Cette sortie de silence intrigue outre-Atlantique, d'autant que l'ex-Première dame était restée jusqu'ici en retrait de la campagne de son mari, qui brigue un nouveau mandat face à Kamala Harris. Pour la presse américaine, il s'agirait d'une promotion de son autobiographie à paraître en octobre, Melania.

Au lendemain de l'attaque visant son mari, le 13 juillet dernier, Melania Trump s'était fendue d'une lettre aux Américains, relayée dans la presse, dont CNN. "Un monstre qui a pris mon mari pour une machine politique dénuée d'humanité", dénonçait-elle dans un appel à l'unité. C'est toutefois l'une des dernières prises de parole publiques de Melania Trump, effacée depuis la fin du mandat de Donald Trump, cerné par ses déboires judiciaires. Au cours d'interviews télévisés, l'ancien président républicain avait brièvement évoqué les conséquences de cet événement sur son épouse. Il a par ailleurs précisé qu'il "aimerait" qu'elle soit davantage à ses côtés dans la suite de cette campagne, sans s'étendre sur le sujet.

publié le 11 septembre à 19h06, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux