Monde

Présidentielle américaine : Joe Biden assure qu'il est "fermement décidé à rester dans la course"

© LaPresse / Panoramic

Lundi 8 juillet, dans une lettre adressée aux élus démocrates du Congrès américain, Joe Biden a assuré et réitéré qu'il va rester dans la course de la présidentielle, balayant toutes les insinuations sur son potentiel retrait, indique CNN ce lundi.

Joe Biden n'abandonnera pas la course à la Maison Blanche. Acculé de toutes parts depuis son débat raté avec Donald Trump jeudi 27 juin et poussé vers la sortie, le président américain a de nouveau montré son engagement. Lundi 8 juillet, il a adressé une lettre aux élus démocrates du Congrès, indique CNN qui a obtenu la lettre. "En dépit des spéculations dans la presse et ailleurs, je suis fermement décidé à rester dans cette course, à la mener jusqu'au bout et à battre Donald Trump."

Joe Biden a également demandé aux membres de son camp de passer à autre chose après son débat critiqué du jeudi 27 juin : "La question de savoir comment aller de l'avant est bien posée depuis plus d'une semaine maintenant" et qu'"il est temps d'y mettre un terme". Pour appuyer ses propos, il leur a rappelé qu'il reste "42 jours avant la convention démocrate et 119 jours avant l'élection", il n'y a donc pas de temps à perdre.

Un appel à l'union du camp démocrate

Et il n'est pas question de montrer un front démocrate désuni, car "tout affaiblissement de la détermination [du camp démocrate] ou tout manque de clarté quant à la tâche qui nous attend ne fait qu'aider Trump et nous nuire". Enfin, Joe Biden a martelé : "Il est temps de se rassembler, d'aller de l'avant en tant que parti unifié".

Vendredi 5 juillet sur la chaîne américaine ABC, le candidat-président avait aussi balayé toutes les rumeurs sur son possible retrait de la campagne. "Je me présente à nouveau parce que je pense que je comprends le mieux ce qui doit être fait pour amener cette nation à un tout autre niveau", a-t-il expliqué. Il n'avait pas manqué de traiter Donald Trump de "menteur congénital" et d'affirmer que "personne n'est plus qualifié que moi" pour "gagner" cette élection.

publié le 8 juillet à 18h36, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux