Présidentielle américaine : critiqué de toutes parts, Joe Biden défend sa candidature
© Capture d'écran ABC
Lors d’une interview pour la chaîne ABC vendredi 5 juillet, Joe Biden, acculé pour sa santé depuis son débat difficile avec Donald Trump jeudi 27 juin, a balayé toute possibilité de son retrait de la course à la Maison Blanche.
Joe Biden ne va pas abandonner la présidentielle américaine. Dans une interview pour la chaîne américaine ABC vendredi 5 juillet, il a affirmé que "personne n'est plus qualifié que moi" pour "gagner" cette élection. Cette interview était très attendue aux États-Unis, après le débat difficile de Joe Biden face à Donald Trump jeudi 27 juin. Le président américain est critiqué de toutes parts et poussé vers la sortie, même de la part de son propre camp.
Interrogé sur sa performance du jeudi 27 juin face à Donald Trump, Joe Biden a confié qu’il était "malade", qu’il ne se sentait "vraiment pas bien" et qu’il avait passé "une très mauvaise nuit" la veille du débat. Sa santé mentale est au cœur de nombreux débats aux États-Unis et l’angle d’attaque préféré de Donald Trump et du camp républicain. Joe Biden a tenu à rassurer de nouveau ses électeurs en affirmant qu’en tant que président des États-Unis, il passe "un test cognitif tous les jours". "Non seulement je fais campagne, mais je dirige aussi le monde. Cela ressemble à une hyperbole, mais nous sommes la nation essentielle au monde", a-t-il ajouté. Il n'a pas manqué d'étriller son adversaire Donald Trump en le traitant de "menteur congénital".
Joe Biden se dit prêt pour la suite de la campagne
Par ailleurs, Joe Biden a révélé que s’il ne pensait pas qu’il serait capable de faire campagne, il ne se serait pas représenté. "Je me présente à nouveau parce que je pense que je comprends le mieux ce qui doit être fait pour amener cette nation à un tout autre niveau", a martelé le candidat-président. Il a balayé toutes les demandes de son retrait de la campagne en déclarant que "si le Seigneur tout-puissant descendait et disait 'Joe, retire-toi de la course', je me retirerais de la course, mais il ne va pas descendre".
publié le 6 juillet à 07h33, Capucine Trollion, 6Medias