Présidentielle américaine : comment la noix de coco est devenue un signe de soutien à Kamala Harris
© DPA/ABACA
De nombreux internautes utilisent le symbole de la noix de coco pour apporter leur soutien à la vice-présidente démocrate Kamala Harris, qui pourrait affronter Donald Trump lors de l'élection présidentielle américaine de novembre prochain, rapporte BFMTV, mardi 23 juillet. Explications.
Deux jours après le retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche, le nom de Kamala Harris est dans toutes les têtes de l'autre côté de l'Atlantique. L'actuelle vice-présidente des États-Unis pourrait en effet être la nouvelle candidate démocrate en vue de l'élection présidentielle américaine de novembre prochain. Les partisans de cette ancienne procureure, âgée de 59 ans, sont enthousiastes et ont même donné un surnom à sa campagne présidentielle : l'opération "noix de coco", rapportent nos confrères de BFMTV, mardi 23 juillet.
Une déclaration d'abord moquée
Mais d'où vient ce surnom ? Il faut remonter à mai 2023 pour comprendre cette référence, lorsque Kamala Harris prononçait un discours sur l'égalité des chances à l'école. "Ma mère était parfois un peu stricte avec nous et nous disait : 'Je ne sais pas ce qui ne va pas chez vous, les jeunes. Vous croyez que vous venez de tomber d'un cocotier ?'", avait lancé l'ex-sénatrice en éclatant de rire. À l'époque, sa déclaration avait été vivement moquée, jugée sans lien évident avec le sujet en question, et était devenue virale.
Un an plus tard, après le débat télévisé manqué par Joe Biden face à Donald Trump le 27 juin dernier, le cocotier est redevenu à la mode, mais cette fois de manière positive pour Kamala Harris. De nombreux jeunes démocrates l'ont utilisé sur les réseaux sociaux pour presser le président américain de 81 ans, multipliant les bourdes et à la peine dans les sondages, de se retirer de la course à la Maison Blanche, au profit de sa vice-présidente. Plusieurs hauts responsables démocrates ont même repris le symbole du cocotier pour apporter leur soutien à l'ancienne procureure. Lundi 22 juillet, Brian Schatz, le sénateur de Hawaï, a ainsi publié une photo de lui sur le réseau social X (ex-Twitter) en train de monter en haut d'un cocotier. Un engouement et un espoir qui renaît du côté des démocrates à moins de quatre mois de la présidentielle américaine, même si Kamala Harris n'a toujours pas été officiellement investie candidate.
publié le 23 juillet à 16h40, Cédric Alexis, 6Medias