Monde

Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump déclaré inéligible dans le Colorado

© TNS/ABACA

La Cour suprême du Colorado a déclaré Donald Trump inéligible dans l’État pour la future présidentielle après son rôle dans l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, rapport le New York Times.

C’est un revirement inédit dans la course à la Maison Blanche de 2024. Mardi 19 décembre, la Cour suprême du Colorado a déclaré Donald Trump inéligible dans l’État après son rôle dans l’insurrection du Capitole du 6 janvier 2021, indique le New York Times. Pour la Cour suprême du Colorado, le candidat à l’élection présidentielle américaine s’est livré au 14e amendement de la Constitution américaine : il s’est "livré à une rébellion", et n’a donc plus le droit d’être sur les listes électorales locales pour la primaire républicaine.

Pour l’instant, la justice du Colorado a suspendu sa décision jusqu’au 4 janvier, ce qui laisse le temps à Donald Trump de faire appel auprès de la Cour suprême des États-Unis. Le 4 janvier étant la veille de la date limite pour s’inscrire sur les listes électorales des primaires. Ratifié après la Guerre de Sécession, le 14e amendement stipule que les fonctionnaires qui prêtent serment de protéger la Constitution sont interdits de mandat s’ils se livrent à une insurrection ou à une rébellion. Le libellé de l’amendement est vague, il ne précise pas s’il s’applique aux présidents.

L’équipe de Donald Trump est prête à contre-attaquer

L’équipe de Donald Trump a déclaré mardi qu’elle fera rapidement appel auprès de la Cour suprême à Washington D.C après la décision de la Cour suprême du Colorado. "Nous sommes convaincus que la Cour suprême des États-Unis se prononcera rapidement en notre faveur et mettra enfin fin à ces poursuites anti-américaines", a expliqué Steven Cheung, le porte-parole de la campagne électorale de Trump dans un communiqué, relayé par CNN. Le candidat républicain, qui a déjà occupé la Maison Blanche entre 2016 et 2020, a toujours nié de son côté son implication dans l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021. Il devrait être jugé en mars prochain alors qu’il est accusé d’avoir tenté d’inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020 et d’avoir favorisé l’assaut du Capitole.

publié le 20 décembre à 08h14, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux