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Pourquoi la compagnie aérienne Finnair a-t-elle décidé de peser ses passagers avant l'embarquement ?

Durant les trois prochains mois, la compagnie aérienne finlandaise Finnair a décidé de procéder à la pesée de ses passagers volontaires et de leurs bagages à main. L'objectif : permettre un meilleur équilibrage des appareils et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Durant les trois prochains mois, la compagnie aérienne finlandaise Finnair a décidé de procéder à la pesée de tous ses passagers volontaires et de leurs bagages à main sur ses vols, rapporte Europe 1, dimanche 18 février. L'objectif ? Permettre de mettre à jour ses calculs d'équilibrage à l'intérieur de ses appareils et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Si la méthode peut interpeller, elle est pourtant déjà mise en place par plusieurs compagnies aériennes, à l'instar d'Air New Zealand.

En effet, à bord d'un avion, aucune masse n'est laissée au hasard. Qu'il s'agisse de l'avion lui-même, des bagages en soute, de la nourriture, du fret ou du carburant, les compagnies aériennes connaissent exactement le poids de tout ce qu'elles transportent, à l'exception... du poids des passagers et de leurs bagages à main.

Une pesée anonyme

Aujourd'hui, afin d'assurer la sécurité des vols, la plupart des compagnies aériennes procèdent donc à une estimation du poids moyen des passagers définie par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). D'autres, à l'inverse, utilisent leurs propres mesures, et c'est le choix opéré par Finnair. "Souvent, les compagnies aériennes peuvent le faire lorsqu'il y a des écarts importants de poids sur certaines destinations", a tenu à expliquer Didier Brechemier, spécialiste aérien au cabinet Roland Berger. Et d'ajouter : "Comme vous pouvez le constater dans le monde, le poids d'un voyageur est très différent d'une destination à une autre."

Pour des questions de transparence, la compagnie finlandaise a tenu à assurer que les données recueillies lors de la pesée à la porte d’embarquement de l'aéroport d'Helsinki seraient "anonymes" et "ne seront en aucun cas liées aux données personnelles du client". Elles seront néanmoins transmises à l'agence finlandaise des transports (Traficom) pour permettre l'équilibrage des appareils de la flotte entre 2025 et 2030.

publié le 18 février à 17h12, Kévin Comby, 6Medias

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