Pour la première fois, Volodymyr Zelensky envisage un cessez-le-feu avec la Russie
© Abaca
Dans une interview accordée à Sky News, Volodymyr Zelensky a, pour la première fois, ouvert la porte à un cessez-le-feu dans le conflit qui l'oppose à la Russie dans le cas où les territoires toujours détenus par Kiev sont placés "sous l'égide de l'Otan".
Un cessez-le-feu dans la guerre qui fait rage entre l'Ukraine et la Russie va-t-il bientôt aboutir ? Alors que le conflit russo-ukrainien se poursuit, Volodymyr Zelensky a évoqué pour la première fois l'hypothèse de mettre fin à la guerre qui l'oppose à son homologue russe Vladimir Poutine. Dans une interview accordée à Sky News, vendredi 29 novembre, le président ukrainien a suggéré l'idée d'un cessez-le-feu qui pourrait être conclu si les territoires toujours sous le contrôle de Kiev sont placés sous "l'égide de l'Otan" afin de garantir que "Poutine ne reviendra pas".
"C'est une solution pour mettre fin à la phase chaude de la guerre, nous pouvons donner l'adhésion de l'Otan aux territoires ukrainiens que nous contrôlons", a-t-il déclaré. "C'est une possibilité, mais personne ne nous l'a offerte", a encore ajouté Volodymyr Zelensky. Quant aux régions déjà conquises par l'armée russe, pas question pour autant de les abandonner. "Légalement, vous n'avez pas le droit de reconnaître les territoires occupés comme des territoires russes. Nous ne devons pas faire cette erreur", a précisé le président ukrainien qui évoque une disposition présente dans la Constitution ukrainienne. Une position bien loin de celle qu'il a tenu par en septembre dernier lors de la présentation de son "plan de victoire" où il excluait de céder une quelconque partie de son "territoire" au Kremlin, tout comme un gel de la ligne de front.
Volodymyr Zelensky envisage de collaborer étroitement avec Donald Trump
Alors que Volodymyr Zelensky s'est toujours opposé à une perte, même temporaire, d'une partie de son territoire, cette déclaration marque un tournant dans le conflit qui pourrait trouver une issue par voie diplomatique. Le retour prochain de Donald Trump à la Maison-Blanche pourrait en effet rebattre les cartes. "Je veux travailler directement avec lui [Donald Trump] parce qu'il y a des voix différentes autour de lui", a fait savoir Volodymyr Zelensky à Sky News.
Il faut dire que le règlement du conflit russo-ukrainien prend de plus en plus d'épaisseur ces dernières semaines, et ce, alors que Donald Trump avait indiqué lors de sa campagne, être en mesure de mettre fin à la guerre en seulement vingt-quatre heures. "Nous devons essayer de trouver un nouveau modèle. Je veux partager avec lui des idées et je veux l'entendre", a ainsi déclaré le dirigeant ukrainien.
publié le 30 novembre à 11h55, Kévin Comby, 6Medias