Plus de carte bancaire après 65 ans ? La drôle de proposition de la police japonaise pour limiter les arnaques
La police japonaise a proposé de suspendre la carte bancaire pour les personnes de plus de 65 ans, dans le but de diminuer les escroqueries. Cette mesure divise les habitants.
Les personnes de plus de 65 ans pourraient-elles être interdites d’utiliser leur carte bancaire ? C’est en tout cas une proposition de la police japonaise qui désire la suspension de la carte bancaire pour toute personne ayant plus de 65 ans n’ayant pas utilisé sa carte depuis plus d’un an, rapporte le South China Morning Post, le 2 août. Cette initiative, plutôt radicale, a pour objectif de diminuer les arnaques, les personnes âgées étant de plus en plus victimes d’escrocs.
Près de 100 millions d’euros dérobés depuis le début de l’année
Certains Japonais craignent cependant que cette mesure ne leur rende la vie plus compliquée, en les empêchant d’accéder à leur compte bancaire. "Ma mère vit toujours seule et utilise tout le temps de l'argent liquide", explique une retraitée de la préfecture de Saitama, au nord de Tokyo, qui reconnaît tout de même que quelque chose doit être fait pour lutter contre les arnaques. "Je ne sais pas comment elle s'en sortirait sans pouvoir obtenir de l'argent." Cela pourrait également poser un problème pour ceux qui habitent à la campagne et qui n’ont pas facilement accès à une banque.
Au cours des six premiers mois de l’année 2023, les escrocs ont arnaqué des particuliers à hauteur de 15 milliards de yen, soit près de 96 millions d’euros, selon la police. L’arnaque la plus répandue au Japon est la fraude téléphonique, et ce malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation. Les personnes âgées sont vues comme des cibles idéales car elles connaissent moins les méthodes des escrocs et sont donc plus faciles à tromper. Il est toutefois difficile d’arrêter les escrocs car retracer des téléphones prépayés s’avère complexe.
publié le 2 août à 17h49, Lilian Moy, 6Medias