"Père de cœur" de Johnny Hallyday, Lee Halliday est décédé
L'artiste américain avait repéré Johnny Hallyday quand il n'avait encore que douze ans, et l'avait rapidement fait monter sur scène, avant de devenir son mentor pour de longues années.
Lee Halliday, "père de cœur" de Johnny Hallyday, est décédé à 95 ans, mardi 5 septembre, annonce Le Parisien. Il aura survécu près de six ans à la mort de celui dont il fut le mentor, et qui s'était éteint en décembre 2017. Né en 1927 dans l'État américain de l'Oklahoma, il est en tournée dans toute l'Europe lorsqu'il rencontre Jean-Philippe Smet, futur Johnny Hallyday, alors âgé de 12 ans. Rebaptisé Johnny par son idole, il y ajoute Halliday - qui deviendra Hallyday après la faute de frappe d'une secrétaire, quelques années plus tard. "Garde Hallyday comme ça, ça te fera un truc à toi", lui aurait alors glissé Lee.
Il le fera monter sur scène dès l'âge de 13 ans, en première partie d'un trio nommé Les Haliday's. Le jeune Johnny Hallyday interprète alors, sous le regard de ce père de cœur, diverses chansons américaines. Entre les deux, le lien est si fort que Line Renaud, présentant le jeune prodige à la télévision pour la première fois, en 1960, explique qu'il est "de père américain".
"La personne dans ma vie qui m'a servie de père"
"Il y a beaucoup de gens à qui je dois beaucoup de choses, mais Lee Halliday, c’est sûrement la personne dans ma vie qui m’a servie de père, qui m’a élevé, qui m’a appris un peu la danse", avait confié Johnny Hallyday, dans le documentaire Johnny par Johnny. Une proximité qui s'est prolongée au travers de la carrière de l'artiste belge : Lee Halliday a travaillé sur tous ses albums jusqu'en 1979, et fait une dernière apparition sur scène à ses côtés en 1981.
publié le 6 septembre à 13h05, Emmanuel Davila, 6Medias