Monde

Peine de mort : des exécutions en hausse en 2022

Amnesty International vient de publier son rapport annuel sur la peine de mort. L’ONG dénonce une “frénésie meurtrière”, qui se traduit par une hausse de 53 % du nombre des exécutions.

La Chine, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Égypte et les États-Unis sont les pays où le plus de personnes ont été exécutées en 2022, selon l'ONG Amnesty International. Son rapport pointe du doigt une progression de 53 % du nombre des exécutions, par rapport à 2021. Quelque 883 personnes ont été exécutées dans 20 pays. “Le nombre d’exécutions enregistrées en 2022 a atteint son plus haut niveau depuis cinq ans, les principaux pays à l’origine de ce record, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, s’étant livrés à une frénésie meurtrière”, commente Amnesty International.

Un record “qui ne prend pas en compte les milliers d’autres [exécutions] qui ont probablement encore eu lieu en Chine l’an dernier”. Dans le détail, le HuffPost liste au moins 576 exécutions en Iran l’an dernier, contre 314 en 2021. Leur nombre a été multiplié par trois en Arabie saoudite, où la peine de mort a fait 196 victimes en 2022 contre 65 un an plus tôt. La monarchie “est allée jusqu’à exécuter 81 prisonniers en une seule journée”, souligne Agnès Callamard, la secrétaire générale d’Amnesty International. En Égypte, au moins 24 personnes ont été exécutées et 18 aux États-Unis.

“Mettre fin au soulèvement populaire”

La responsable estime également qu’en Iran, “dans une tentative désespérée de mettre fin au soulèvement populaire, les autorités ont ôté la vie à des personnes qui n’avaient fait qu’exercer leur droit de manifester”. Dans la république islamique, les exécutions recensées ont bondi de 83 % en un an. Une augmentation due en grande partie à des pics d’exécutions pour meurtre et pour des infractions à la législation relative aux stupéfiants, précise le rapport.

publié le 16 mai à 08h53, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux