Pas-de-Calais : bientôt un pont sur la Manche ?

Pas-de-Calais : bientôt un pont sur la Manche ?©Capture France 2

Source franceinfo, publié le vendredi 19 janvier 2018 à 19h24

C'est une déclaration de Boris Johnson qui fait la Une des journaux en Angleterre. Le fantasque ministre des Affaires étrangères a lancé l'idée jeudi 18 janvier : construire un pont entre la France et l'Angleterre.

Un ouvrage de 35 kilomètres au-dessus de la Manche pour relier les deux rives. Pour ce défenseur du Brexit, sortir de l'Europe ne signifie pas rompre les relations avec la France, bien au contraire. "Notre succès économique dépend d'une bonne infrastructure et de bonnes connexions. Et si le tunnel sous la Manche n'était qu'un premier pas ?", a-t-il tweeté.



Une idée jugée irréaliste par les Londoniens, habitués aux déclarations fantaisistes de Boris Johnson. Côté français : à Calais (Pas-de-Calais), porte vers l'Angleterre avec ses ferries, on ne croit pas non plus à ce pont. "C'est n'importe quoi", dit un pêcheur sur place. Réaliser un pont de 35 kilomètres entre la France et l'Angleterre serait pourtant techniquement possible. Mais selon ce spécialiste qui a construit le viaduc de Millau, un problème demeure : le trafic intense de bateaux dans la zone.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
233 commentaires - Pas-de-Calais : bientôt un pont sur la Manche ?
  • combler et assécher la manche pour raccorder la France a l'Angleterre et mettre Calais coté Anglais !

  • on pourrait aussi remorquer l'angleterre le long de nos côtes ce doit être possible dans la tête de certains

  • Pour quelqu’un qui est favorable au Brexit,c est plutôt paradoxal.

  • Mais non pas si folle l'idée , regardez ce qui se fait entre Hongkong et Macao .

  • decidement en France on a un complexe de l'anglofone car le ministre passe pour un demeure et ressemble un peu a monsieur TRUMP;

    avec les vins ,champagnes ,et produits Français qu'ils consomment fortement on a interet a faire un pont plus normal que celui entre le MAROC et l'ESPAGNE .

    Un pipeline pour le pinard.