Monde

Panique en Allemagne : des inondations monstres provoquées par des pluies diluviennes

Des pluies diluviennes, jeudi 17 août ont entraîné une paralysie de la ville de Nuremberg, dans le sud de l'Allemagne. Le cumul de précipitations a entraîné de nombreuses inondations et coupures d’électricité obligeant les services de secours à intervenir près de 500 fois.

De violentes intempéries se sont abattues en Bavière jeudi 17 août, provoquant d'importants mouvements de panique dans la population. Quartiers inondés et privés d’électricité, saturation des lignes de secours, routes coupées... les habitants de la ville de Nuremberg, dans le sud de l'Allemagne ont été surpris par d'importantes précipitations, rapportent les autorités locales, dont le média allemand Bild se fait l'écho. Face au nombre important d'appels, les pompiers de la ville ont invité les habitants via le réseau X (ex-Twitter) à rester chez elles, et ne contacter les services d'urgence du 112 "qu'en cas d'urgence absolue".

Près de 500 interventions

Sur le pied de guerre face à ces orages, les sapeurs-pompiers allemands avaient déjà répertorié à 20 heures près de 500 "lieux d'interventions" pour lesquels une présence de leurs services était requise.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'habitants ont partagé les vidéos du déluge qui s'est abattu sur leurs têtes. Sur certaines, on peut notamment y voir des routes inondées et impraticables, tandis que sur d'autres des voitures sont, elles, prises au piège par les eaux. N-Energie, l'entreprise en charge du réseau d’électricité à Nuremberg a quant à elle fait part de nombreuses coupures d’électricité dans plusieurs quartiers de la ville.

#nuernberg säuft gerade ab. pic.twitter.com/aBb0gmY3NU

— Drei im Weggla (@weggla) August 17, 2023

Le réseau ferroviaire n'a pas non plus été épargné. Plusieurs trains ont ainsi dû être déviés de leur trajet habituel en raison de la fermeture de certaines gares. La veille, l'aéroport de Francfort avait lui aussi dû faire face à de violentes intempéries. Le plus grand aéroport d'Allemagne avait ainsi vu des dizaines de ses vols annulés après que de grandes quantités d'eau se soient accumulées sur la piste d'atterrissage.

publié le 18 août à 07h15, Kévin Comby, 6Médias

Liens commerciaux