Monde

“On me bâillonne” : reconnu coupable, Donald Trump dénonce “un procès truqué”

© UPI/ABACA - Donald Trump a réagit le lendemain du verdict historique qui l'a reconnu coupable.

Donald Trump, ex-Président des États-Unis et candidat à la Maison Blanche, a réagi au verdict historique qui l’a reconnu coupable de 34 chefs d’accusation dans l’affaire Stormy Daniels, jeudi 30 mai.

Donald Trump est devenu, jeudi 30 mai, le premier ancien Président des États-Unis condamné au pénal. Après six semaines de procès et deux jours de délibération, les 12 jurys l’ont déclaré, à l’unanimité, coupable des 34 délits reprochés dans l’affaire Stormy Daniels, lors de la campagne présidentielle de 2016.

Au lendemain du verdict, le républicain a tenu une conférence de presse, diffusée en direct par plusieurs médias, au cours de laquelle il a martelé que le procès était “une escroquerie”, “un canular”. “Il n’y a pas d’argent caché", a assuré Donald Trump. Il a s’en est également pris au juge : “Nous avons vu un juge très partial et malheureusement, je n’ai pas le droit d’en parler [...], on me bâillonne”, a-t-il répété sans relâche. “Nous vivons dans un régime fasciste” s’est même fendu le milliardaire.

Sa candidature à l’élection présidentielle n’est pas remise en cause

“La foule a compris. C’est un procès truqué. [...] Tout ça, c’est l’œuvre de Washington”, a proclamé Donald Trump avant de s’en prendre directement à Joe Biden : “Joe Biden est le plus incompétent, le plus bête, et le plus malhonnête des présidents de l'histoire de notre pays". Il a ensuite confirmé sa volonté de “faire appel contre cette arnaque”.

Sa peine sera prononcée le 11 juillet par le juge new-yorkais Juan Merchan. Donald Trump est passible de quatre ans de prison. Dans tous les cas, sa candidature à l’élection présidentielle, qui se tiendra en novembre prochain, n’est pas remise en cause, car rien ne l’interdit dans la Constitution américaine. Ainsi, le républicain l’assure : “le véritable verdict aura lieu le 5 novembre, et c’est le peuple qui le rendra”.

publié le 31 mai à 18h29, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux