Monde

Obsèques de Carène Mezino, Gaël Monfils déclare forfait… Les 5 actus du jour

Les obsèques de l’infirmière Carène Mezino se tiendront à Reims, Gaël Monfils déclare forfait à Roland Garros, la cour d'appel rend sa décision en lien avec les agressions sexuelles contre Shaïna, Elisabeth Borne se déplace dans les Pays de la Loire pour parler emploi, et la famille de Lindsay, jeune adolescente qui s’est suicidée, organise une conférence de presse. Voici les infos de ce mercredi 1er mai.

Obsèques de Carène Mezino, l’infirmière tuée au CHU de Reims

Les obsèques de Carène Mezino, infirmière tuée au CHU Reims, lundi 22 mai, se dérouleront ce jeudi, précise BFMTV. Les hôpitaux ont observé une minute de silence en sa mémoire le mercredi suivant son décès. La veille, l’Assemblée nationale lui avait aussi rendu hommage. Le suspect, un homme de 59 ans, qui souffre "de schizophrénie et de paranoïa", a déclaré avoir voulu "se venger" du "personnel hospitalier, se disant "maltraité depuis plusieurs années par le milieu psychiatrique".

Roland Garros : Gaël Monfils déclare forfait

Blessé au poignet gauche, Gaël Monfils a déclaré forfait ce mercredi. La veille, le joueur avait livré une performance mémorable, en battant l’Argentin Sebastian Baez après avoir été mené 4 jeux à 0 dans le cinquième set. Le joueur français devait affronter ce jeudi le numéro 6 mondial, Holger Rune, pour son deuxième tour, rapporte l’Equipe. Ce forfait a signé une journée noire pour la France alors que seuls trois joueurs tricolores restent encore en lice : Diane Parry, Océane Dodin et Arthur Rinderknech. La numéro 1 française Caroline Garcia a été éliminée dès le deuxième tour.

Agressions sexuelles contre Shaïna : la cour d'appel rend sa décision

Après avoir été agressée sexuellement, la jeune Shaïna avait été assassinée deux ans plus tard, brûlée vive, à 15 ans. Ce jeudi, la cour d'appel d'Amiens rend sa décision, rapporte France Bleu. L'avocate générale a requis deux ans de prison, dont un avec sursis, contre son petit ami au moment des faits, le principal suspect dans cette affaire. En première instance en 2022, il avait écopé de 12 mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans. La même peine a été requise contre le prévenu le plus âgé, jugé pour une agression sexuelle antérieure et relaxé en première instance. Pour les deux autres prévenus, la magistrate a requis 15 mois, dont 9 avec sursis pour l'un, entièrement en sursis pour l'autre.

Emploi : Elisabeth Borne dans les Pays de la Loire

En déplacement à Angers et Laval ce jeudi, Elisabeth Borne va évoquer les freins à l'emploi, fait savoir Ouest-France. Parmi eux : la garde d'enfants, mise à mal par la pénurie de personnel. Un financement des 200 000 nouvelles places en crèche d'ici 2030 doit être annoncé par le gouvernement. Cette nouvelle mesure fera partie du projet de loi réorganisant le service public de l'emploi, que la Première ministre présentera en Conseil des ministres la semaine prochaine.

Suicide de Lindsay pour harcèlement scolaire : conférence de presse de la famille

Scolarisée dans le Pas-de-Calais, Lindsay, 13 ans, s’est suicidée le 12 mai. Ses parents l’affirment : elle était victime de harcèlement scolaire, rapporte 20 minutes. Ce jeudi, la famille tiendra une conférence de presse. Le drame avait suscité une vive émotion : une marche blanche avait été organisée la semaine dernière. Dans cette affaire, quatre mineurs ont été mis en examen pour "harcèlement scolaire ayant conduit au suicide", avait annoncé, jeudi, le procureur de Béthune. Une personne majeure a été mise en examen pour "menaces de mort". Toutes ont été placées sous contrôle judiciaire.

publié le 1 juin à 07h00, orange avec 6Medias

Liens commerciaux