Obama en Chine pour oeuvrer à l'amélioration des relations entre Washington et Pékin

Obama en Chine pour oeuvrer à l'amélioration des relations entre Washington et Pékin

L'ancien président américain Barack Obama a déclaré à Xi Jinping qu'il souhaitait continuer à jouer un rôle positif dans le renforcement de la compréhension mutuelle et des échanges de coopération entre les Etats-Unis et la ...

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 30 novembre 2017 à 16h38

L'ancien président américain Barack Obama a rencontré à Pékin le président chinois Xi Jinping, et exprimé l'espoir de voir les relations entre les deux pays s'améliorer, a annoncé jeudi la télévision chinoise, au moment où la tension s'accroît à propos de la Corée du Nord.

M. Obama, arrivé mardi en Chine dans le cadre d'une tournée de conférences, a rencontré mercredi le président chinois à la résidence de Diaoyutai à Pékin, souvent utilisée pour accueillir les dirigeants étrangers en séjour dans la capitale.

M. Obama a déclaré au président Xi qu'il souhaitait continuer à jouer un rôle positif dans le renforcement de la compréhension mutuelle et des relations de coopération entre les Etats-Unis et la Chine, selon la télévision publique China Central Television.

L'ancien président américain a souligné qu'il était dans l'interêt des deux pays de développer des relations constructives, selon la chaîne.

M. Xi a déclaré que la Chine et les Etats-Unis partageaient un interêt et une responsabilité commune dans la sauvegarde de la paix et de la stabilité mondiales.

Après le dernier tir de missile nord-coréen, les Etats-Unis ont menacé de "détruire complètement" le régime nord-coréen en cas de guerre, mais leur appel aux sanctions et à l'isolement international de Pyongyang a été rejeté par Moscou et ignoré par Pékin.

En outre, la Chine reste réticente à un embargo pétrolier intégral à l'encontre de la Corée du Nord, alors que Washington lui a demandé de nouveau de couper ses livraisons de pétrole à ce pays dont elle est le principal partenaire économique.

Les médias chinois n'ont pas précisé si ce sujet avait été évoqué au cours de la rencontre.

M. Obama a entamé son séjour en Chine avec une intervention à Shanghaï lors d'une réunion organisée par une organisation non gouvernementale promouvant les interêts des petites et moyennes entreprises.

Il a également rencontré Liu Cixin, un auteur chinois très populaire de romans de science-fiction.

L'ancien président américain devait quitter la Chine jeudi à destination de l'Inde où est prévue une rencontre avec le Premier ministre Narendra Modi.

 
1 commentaire - Obama en Chine pour oeuvrer à l'amélioration des relations entre Washington et Pékin
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]