Nouvelles images de l'intérieur d'un réacteur nucléaire dévasté à Fukushima

Chargement en cours
 Image de l'intérieur du réacteur numéro deux de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, rendue publique le 19 janvier 2018

Image de l'intérieur du réacteur numéro deux de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, rendue publique le 19 janvier 2018

1/2
© AFP, -, JIJI PRESS

AFP, publié le samedi 20 janvier 2018 à 08h38

L'opérateur de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, dévastée par un tsunami en 2011, a rendu publiques de nouvelles images de l'intérieur d'un des réacteurs endommagés, montrant des fragments de métal et des débris qui pourraient être du combustible nucléaire fondu.

Tokyo Electric Power (Tepco) a introduit une caméra spéciale à l'intérieur d'un des trois réacteurs endommagés de la centrale, située dans le nord-est du Japon, dans le cadre des travaux entrepris pour son démantèlement, selon un porte-paroke de la compagnie.

Les images, rendues publiques vendredi soir, montrent des débris éparpillés sur le sol de l'unité, dont un morceau de réservoir de combustible ainsi que des fragments ressemblant à des roches qui pourraient contenir du combustible nucléaire fondu.

La localisation des restes de combustible est une étape cruciale du processus de démantèlementde la centrale, lequel prendra encore plusieurs décennies et coûtera près de 160 milliards d'euros.

L'inspection des lieux est rendue difficile par le niveau extrêment élevé de radiations, un obstacle que Tepco essaye de surmonter à l'aide de caméras robotisées. De premières images avaient déjà pu être tournées l'an dernier à l'intérieur d'un autre réacteur endommagé.

"Réussir à prendre les dernières images en date a constitué une nouvelle étape-clé dans le processus de démantèlement", a déclaré le porte-parole de Tepco, ajoutant que la compagnie prévoit de commencer à retirer les débris radioactifs en 2021.

Le 11 mars 2011, un puissant séisme sous-marin avait fait déferler sur toute la côte nord-est du Japon un gigantesque tsunami qui avait fait 18.000 morts ou disparus et provoqué à Fukushima le pire accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl en 1986.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - Nouvelles images de l'intérieur d'un réacteur nucléaire dévasté à Fukushima
  • Images banales ?
    Non, non et non !
    A montrer de toute urgence à tous les nucléocrates baba déniant tout danger de cette industrie mortifère.
    Marre de devoir rappeler à chaque incident - accident même - de ce type combien l'Homme (mais aussi les femmes en ces temps d'égalité !) ne maîtrise pas du tout cette énergie "pas chère" (surtout ne pas s'interroger sur le prix d'un milligramme d'uranium extrait de pays où "il fait bon vivre" .....)
    De plus, on apprend que Tepco, la compagnie en charge de régler ce problème, prévoit de commencer à retirer les débris radioactifs en 2021 !
    Question :
    Pour les mettre où ?
    Un cocotier en uranium enrichi au premier qui me citera une localité japonaise "à la Bure" dans ce pays !
    PS: Pour les ignares, Bure est cette charmante petite ville où vont être enfouis des déchets radioactifs à une durée de vie supérieure à celle du chien "de l'autre" !

    avatar
    danyco  (privé) -

    Et le début du film ?
    Moi aussi j'ai une question, plus fondamentale encore : quel est le pourcentage de citoyens qui peut avoir une vague idée (au moins) de ce qu'est la radioactivité, la durée de vie d'un radioélément, les rayonnements émis, le fonctionnement (en gros) d'un réacteur nucléaire, de ce que sont les produits de fission, de ce qu'ils deviennent, les risques liés au vieillissement des centrales, le devenir des déchets radioactifs et les problèmes non résolus qu'ils posent et poseront à leurs enfants ? Je suis d'avis qu'il faudrait commencer par là avant de leur parler du Bure à la japonaise. Mais que fait la Police ?

    Regrets "danyco (privé)" mais il ne s'agit pas d'un film mais plutôt d'un cauchemar qui se développe à l'insu de notre plein gré en se haussant du col comme étant le pays le (mieux ?) plus nucléarisé du monde !
    Alors pour ma part je n'ai plus de question depuis longtemps mais plutôt une mise en garde à l'attention de ceux qui bénissent cette énergie issue des Dieux sans en connaître tous les méfaits.
    Ce fut d'ailleurs la fin d'une de mes anciennes activités dans ce domaine lorsque je me suis retrouvé bloqué (lampe rouge et le toutim) dans le sas de sortie à la suite d'une intervention de 2h dans une zone contaminée à Pierrelatte : c'est là que l'on mesure l'emprise de ces petits neutrons que l'on veut ignorer !
    Il est donc tout à fait inutile d'oser plaisanter avec ce ridicule "mais que fait la Police " au regard du danger qui nous menace .

  • c'est le tsunami qui a causé les morts
    ne pas confondre et faire semblant
    serrait honnête

    Ne pas oublier que le réacteur va tuer encore durant les siècles à venir, contrairement au raz de marée.
    Sans parler du nuage radioactif dans l'atmosphère, à moins qu'il ne s'arrête à la frontière française.

    avatar
    danyco  (privé) -

    C'est vrai quoi soyons honnêtes : c'est pas le nucléaire qui tue ce sont les radiations. Et elles sont invisibles.

    c'est pourquoi la fune sauvage a proliférée comme jamais
    grâce ou proche des radiations
    mais qui a étudié le phénomène chez les "écolos" ??

  • après cela quel sera le prix réel de l'électricité dans le pays? qui sera biens sur payé par les génération futur en yens et sur leurs santé.

  • On fait voir des images sans savoir exactement de quoi il s'agit ni quels peuvent être les effets de l'objet photographié, avec pour seule explication : intérieur de la central de Fukoshima...

    J'attends les contempteurs du nucléaire une fois notre pays recouvert d’éoliennes et leur facture d'électricité multipliée par 2,5 ...Comme en Allemagne, mais sauf qu'en Allemagne ils ne sont pas encore champion du monde des prélèvements comme nous le sommes hélas dans notre pays...

  • le nucléaire c est le cancer du monde !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]