Nouvelle-Zélande : un père et ses trois enfants, en fuite depuis trois ans, aperçus en pleine nature
© Pixabay
Un père fugitif et ses trois enfants ont été aperçus ensemble pour la première fois depuis près de trois ans, en Nouvelle-Zélande.
Juste avant Noël 2021, Tom Phillips s'est enfui avec ses enfants Ember, aujourd'hui âgé de 8 ans, Maverick, aujourd'hui âgé de 9 ans, et Jayda, aujourd'hui âgée de 11 ans, à la suite d'une dispute avec leur mère, relate The Guardian. Tom Phillips n'a pas été revu depuis novembre dernier, après avoir prétendument volé un quad dans une propriété rurale et pénétré dans un magasin. Des images de vidéosurveillance ont montré deux silhouettes dans une rue, que les enquêteurs pensent être le père avec l'un des enfants.
Les enquêteurs ont qualifié l'observation de "crédible". Des patrouilles ont été mises en place dans la zone jeudi soir et des recherches ont été lancées le lendemain matin, mais le groupe n'a pas été revu. "Notre priorité est de rendre Jayda, Maverick et Ember à leur famille en toute sécurité et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela se produise", a expliqué la police locale.
La mère "soulagée"
En septembre 2021, Tom Phillips et les enfants ont été portés disparus. Son camion a été retrouvé abandonné. Une vaste opération de recherche a été lancée sans succès. Tom Phillips ne s'est pas présenté à une comparution devant le tribunal en janvier dernier. Le père n’a pas la garde légale. La mère des enfants, qui les a vus pour la dernière fois en 2021, a déclaré qu'elle était "soulagée" de les savoir en vie.
Un mandat d'arrêt contre Tom Phillips a été délivré en septembre 2023 pour un vol aggravé présumé. En juin dernier, la police néo-zélandaise a annoncé une récompense de 80 000 dollars pour toute information permettant de localiser les trois enfants. La police a déclaré précédemment qu'elle pensait que Phillips et les enfants étaient aidés et a exhorté "toute personne qui fait cela à s’arrêter".
publié le 11 octobre à 18h27, Léopold Vernier, 6Medias