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Nouvelle-Zélande : deux passagères débarquées d’un avion à cause de leur poids

© Sopa Images/SPUS/ABACA

Vendredi 15 mars, deux passagères ont dû quitter un vol d’un avion de la compagnie Air New Zealand à cause de leurs poids, selon elles, comme le rapporte le média local 1news.

La compagnie Air New Zealand fait face à une polémique. D’après le média néo-zélandais 1news, deux passagères affirment qu’elles ont été débarquées d’un avion vendredi 15 mars à cause de leurs poids. Elles se rendaient de Napier à Auckland, la capitale de la Nouvelle-Zélande.La passagère Angel affirme qu’avant le décollage, une hôtesse de l’air a forcé son accoudoir à être baissé, ce qui lui a fait mal au bras.

"J’étais un peu choquée. J’ai commencé à bouger de mon siège et elle (l’hôtesse de l’air, ndlr) m’a crié dessus en me disant que le pilote ne pouvait pas décoller si tous les accoudoirs étaient relevés. Elle a été très agressive", explique Angel. L’avion était alors en train de rouler sur le tarmac, paré au décollage. L’amie d’Angel, assise à côté d’elle, a alors demandé à l’hôtesse de l’air : "Puisque l’avion est en train de rouler, vous ne devriez pas être assise ?". Cette dernière lui aurait répondu : "Je peux vous faire débarquer toutes les deux de cet avion."

"Vous auriez dû réserver deux places chacune"

L’hôtesse de l’air se serait ensuite dirigée vers le téléphone de l’équipage. L’avion a fait demi-tour et l’hôtesse de l’air a déclaré aux passagers qu’ils allaient devoir quitter l’avion en raison d’un "inconvénient". Elle aurait ensuite déclaré à Angel et son amie : "Vous auriez dû réserver quatre sièges au lieu de deux. Vous auriez dû réserver deux places chacune". Angel affirme que lors des vols précédents elles n’ont eu aucun problème. Lors du débarquement des passagers, les deux amies, en fauteuil roulant pour raisons médicales, ont été placées d’un autre côté de la salle où se trouvaient tous les passagers. Puis sans qu’on leur explique pourquoi, elles sont restées à terre alors que tout le monde repartait dans l’avion.

La compagnie se défend de toute discrimination

L’équipe de la compagnie aérienne leur a expliqué qu’elles devaient prendre un autre vol, prévu dimanche 17 mars. Mais les deux amies n’avaient pas de logement sur place. La compagnie aérienne a alors pris en charge leurs nuits d’hôtel et leurs repas. Cependant, elles ont pu trouver un autre vol le jour même et ont pu rentrer chez elles le vendredi. "Je pense qu’ils m’ont demandé de quitter l’avion à cause de mon poids et de ma taille (…) Ils n’ont pas dit ça, mais ils ont dit que c’était un inconvénient", assure Angel auprès de 1news. De son côté, Air New Zealand a déclaré dans un communiqué qu’elle "s’engage à traiter tous les clients avec respect et dignité" et présente ses excuses à ces clientes qui ont "vécu une mauvaise expérience". Elle affirme que si un passager a besoin d’un siège en plus, elle peut en faire la demande à la compagnie. Les deux amies veulent être dédommagées après avoir été "blessées, humiliées et traumatisées".

publié le 19 mars à 16h53, Capucine Trollion, 6Medias

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