Norvège : les images impressionnantes d'un glissement de terrain, huit maisons emportées

Norvège : les images impressionnantes d'un glissement de terrain, huit maisons emportées©Jan Egil Bakkeby
A lire aussi

, publié le jeudi 04 juin 2020 à 19h04

Huit maisons ont été avalées par la mer après un glissement de terrain sur l'île d'Alta, a repéré BFM TV. Aucune victime n'est pour l'instant à déplorer.

Les images font froid dans le dos.

Une impressionnante coulée de boue, mesurant entre 650 mètres de large et 160 mètres de haut, selon l'agence de presse NRK citée par BFM TV, a tout emporté sur son passage à Krakneset, sur l'île d'Alta (Norvège). Huit maisons ont littéralement été avalées par la mer.



Sur ces images saisissantes, on voit les habitations glisser vers l'eau puis opérer des va-et-vient au gré d'un puissant courant. En quelques minutes, tout avait disparu. D'après les premières informations, une équipe de secours a été envoyée sur place, mais aucune victime ni blessé n'est à déplorer. À l'issue de l'opération de sauvetage, lancée par voie aérienne et maritime, une seule personne à été évacuée. Elle vivait "dans une propriété voisine", selon les médias locaux.

Le vidéaste a "fui pour sa vie"

D'après BFM TV, l'absence de victimes s'explique par le fait que les habitations englouties par la mer sont des maisons de vacances. Même si, semble-t-il, aucun individu ne semblait se trouver dans ces résidences secondaires, les recherches se poursuivent pour tenter de trouver d'éventuelles personnes coincées.  D'après l'un des correspondants de Forbes sur place, le sol est resté instable plusieurs heures après la coulée de boue. L'homme qui a filmé la scène a même expliqué à un média local qu'il avait "fui pour sa vie". Devant la puissance de la nature, c'est parfois ce qu'il y a de mieux à faire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.