Nigeria : 27 morts et une centaine de disparus dans le naufrage d'un bateau sur le fleuve Niger
© Photo ANDBZ/ABACA
Au moins 27 personnes sont mortes, et une centaine sont portées disparues, après le naufrage d'un bateau sur le fleuve Niger, au Nigeria, vendredi 29 novembre, relate CNews.
Une embarcation avec près de 200 passagers à son bord a chaviré, vendredi 29 novembre, sur le fleuve Niger, près de la ville de Dambo dans l’État de Kogi, au nord du Nigeria, relatent nos confrères de CNews. D’après le dernier bilan établi par les autorités locales, les secours avaient pu retirer les corps de 27 personnes, et plus de 100 passagers sont encore recherchés.
Selon le bureau du gouverneur de l'Etat de Kogi, Ahmed Usman Ododo, la plupart des victimes étaient "des femmes, des petits commerçants et des artisans qui exerçaient des activités commerciales légitimes pour gagner leur vie et contribuer à l'économie de l'Etat".
Un bateau surchargé ?
Les autorités n'ont pas donné les causes du naufrage, mais selon les médias locaux, le bateau était peut-être surchargé, ou en mauvais état d'entretien, voire construit en dehors du respect des normes de sécurité. Une situation fréquente au Nigeria, surtout dans ses régions les plus reculées, où le manque de bonnes routes oblige à emprunter les voies fluviales dans des conditions parfois difficiles.
publié le 1 décembre à 08h52, Adèle Delaunay, 6Medias