Nice : “Pas de facho à l’opéra”, un concert de musique classique perturbé
© Wikimedia commons - Les manifestants ont été évacués.
Alors que la cheffe d’orchestre italienne Beatrice Venezi, proche de l’extrême droite, se produisait à Nice, des opposants ont déployé une banderole, rapporte BFMTV.
“Pas de facho à l’opéra.” Quatre spectateurs ont brandi une banderole, lundi 1er janvier, lors d’un concert gratuit dirigé par la cheffe d’orchestre italienne Beatrice Venezi, à l’opéra de Nice (Alpes-Maritimes). Ils ont été évacués de la salle. BFMTV explique que la musicienne est qualifiée de “néofasciste”. Proche de l’extrême droite, elle s’était déjà produite à Noël dans la prestigieuse salle niçoise. Une cinquantaine de personnes s’étaient mobilisées en protestation à sa venue, le 21 décembre dernier, chiffre la chaîne d’information en continu.
Parmi les spectateurs, certains n’ont pas caché leur étonnement quant au choix de cette personnalité controversée. “On fera peut-être plus attention aux membres qui constituent l'orchestre quand on viendra voir une représentation à l'opéra”, a expliqué une étudiante, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Conseillère du ministre de la Culture
Pourtant, depuis le mois de juillet dernier, une dizaine d’associations et de syndicats ont donné de la voix après l’annonce de la venue de Beatrice Venezi. Ils ont même demandé au maire de Nice, Christian Estrosi, d’annuler cette invitation, affirme la chaîne. “Certains d'entre nous et certains musiciens, par exemple, ont eu leurs grands-parents rescapés des camps fascistes. C'est quelque chose qui est très difficile à vivre”, a commenté Violène Darmont, représentante de la CGT à Nice.
Fille de Gabriele Venezi, ex-dirigeant du parti néofasciste Forza Nuova, la cheffe d’orchestre conseille l’actuel ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano, dans le gouvernement de Giorgia Meloni. “Elle a des choix politiques d'extrême-droite néofasciste qui sont connus. Elle est invitée dans des événements politiques en profitant de son statut culturel. Par cette invitation, la ville de Nice tend la main en quelque sorte au néofascisme italien”, estime David Nakache, président de l'association Tous citoyens. En avril dernier, la venue de Beatrice Venezi à l’opéra de Limoges avait déjà été au cœur de protestations. Néanmoins, le concert avait là encore été maintenu.
publié le 2 janvier à 12h05, Cathy Gerig, 6Medias