Monde

Neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, début du ramadan… Les cinq infos de ce jeudi

Neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, anniversaire de l’attentat terroriste de Trèbes et Carcassonne, début du Ramadan, décollage de la fusée imprimée en 3D, et sommet de l’Union européenne. Voici les actus à ne pas manquer ce jeudi.

Neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Une semaine après le passage en force du gouvernement grâce au 49-3 et malgré une interview télévisée d’Emmanuel Macron, une nouvelle journée de mobilisation est prévue, à l’appel de l’intersyndicale. Lille, Rennes, Bayonne… des manifestations auront lieu dans de nombreuses villes. A Paris, le cortège s’élancera à 14h de Bastille pour rallier Opéra, fait savoir TF1 Info. Environ 250 manifestations sont prévues jeudi 23 mars, selon Ouest-France. Un nombre comparable aux précédentes journées de manifestations. De leur côté, les renseignements alertent sur un possible climat insurrectionnel.

Début du ramadan

Le mois du jeûne commence ce jeudi, en France, pour les musulmans, a annoncé la Grande mosquée de Paris (GMP). Durant le ramadan, un des piliers de l'islam, les croyants sont invités à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles, de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Le ramadan s'achèvera par l'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne, le 21 avril, rapporte Le Monde. En France, près de 5 millions de personnes seront concernées par cette période.

Anniversaire de l’attentat terroriste de Trèbes et Carcassonne

En 2018, une attaque djihadiste faisait quatre morts, dont le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, et quinze blessés, à Trèbes et Carcassonne, dans l’Aude. Ce jeudi, un hommage sera rendu aux victimes, à l’occasion du 5e anniversaire de l’attaque, revendiquée par le groupe Etat islamique. Sept personnes de l’entourage du terroriste seront jugées en janvier et février 2024, lors d’un procès devant la cour d’assises spéciale de Paris, rapporte 20 minutes.

Ukraine, automobile et nucléaire au Sommet de l’Union européenne

Les dirigeants des Vingt-Sept se rencontrent à Bruxelles ce jeudi 23 et vendredi 24 mars pour un sommet de l’Union européenne. Au programme des discussions : l'Ukraine et l’économie européenne. Nul doute que les conflits récents sur la place du nucléaire dans la lutte contre le changement climatique et l'interdiction des moteurs thermiques, notamment entre la France et l’Allemagne, ne manqueront pas de s'inviter dans les débats, selon TV5 Monde.

La fusée imprimée en 3D a décollé, avant d’échouer à atteindre son orbite

C’est une petite révolution. La première fusée imprimée en 3D a réussi son décollage, mercredi 22 mars, de Cap Canaveral, en Floride (Etats-Unis). C’est sa troisième tentative, après deux précédents essais annulés à la dernière minute à cause de problèmes techniques. La fusée, fabriquée par l'entreprise californienne Relativity Space n’a toutefois pas réussi à atteindre son orbite, comme le rapporte Le Figaro.

publié le 23 mars à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux