Neige : 8 départements en alerte

Neige : 8 départements en alerte
(illustration)

, publié le jeudi 14 janvier 2021 à 22h50

Des cumuls de neige importants sont attendus dans le Nord-Est.




Un "épisode neigeux remarquable" sévit dans le nord et l'est de la France jeudi 14 janvier, du Haut-Rhin à la frontière belge. Jeudi soir, huit départements restaient placés en vigilance orange neige-verglas : les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges et le Territoire-de-Belfort. L'alerte a été levée pour l'Aisne, le Nord et le Pas-de-Calais qui reste en vigilance inondation.





Cinq à 10 centimètres de neige ont été relevés sur le nord des Ardennes, de la Meuse, sur une grande partie de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle. Localement les 10 centimètres peuvent être dépassés, notamment dans les secteurs de Bitche et de Phalsbourg, précise l'institut de prévision météorologique.

En Alsace, les quantités sont plus importantes, de 7 à 10 centimètres vers Strasbourg jusque 15 centimètres en Alsace Bossue, sur le piémont alsacien des Vosges, dans la région de Mulhouse et de Colmar. Dès les premières hauteurs, 15 à 20 centimètres voire plus sont observés. Le Territoire-de-Belfort est concerné par une couche de neige entre 2 et 10 centimètres selon les endroits.

Le département des Vosges a été majoritairement concerné par la pluie, mais sur une petite frange est du département, des quantités de l'ordre de 5 à 10 centimètres, localement plus, sont possibles par endroits. Enfin, en montagne vosgienne au-dessus de 700 à 800 mètres, la couche de neige fraîche, s'ajoutant à celle déjà présente, est estimée de 15 à 20 centimètres, localement plus.


Les chutes de neige vont faiblir puis cesser en fin de nuit et début de matinée de vendredi sur le département des Ardennes, le nord de la Lorraine et du Bas-Rhin, alors que dans le même temps elles se maintiennent sur le département des Vosges, dans le Haut-Rhin et sur le Territoire-de-Belfort, prévient Météo France. Il faudra attendre la mi-journée voire le début d'après-midi pour voir les derniers flocons quitter le sud alsacien et le secteur de Belfort.

Entre jeudi soir et la fin de l'épisode, on attend encore 2 à 7 centimètres de neige supplémentaires sur la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges, 3 à 10 centimètres supplémentaires pour l'Alsace et le Territoire-de-Belfort (seulement 0 à 3 centimètres pour le nord alsacien au nord de Haguenau), 0 à 2 centimètres supplémentaires sur les Ardennes.

Dès la fin de chutes de neige, les températures baisseront de manière nette d'où un risque de regel des routes mouillées, regel possible dès la matinée de vendredi par endroits, puis se généralisant vendredi en fin d'après-midi.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.