"Ne spéculez pas" : Joe Biden met en garde contre les théories du complot liées à la tentative d'assassinat de Donald Trump
© Pool/ABACA
Dimanche 14 juillet, peu après 20 heures, le président américain s’est exprimé depuis la Maison Blanche. Il a notamment annoncé que la sécurité allait être renforcée lors de la Convention républicaine et a réclamé l’unité du pays.
C’est avec plusieurs minutes de retard sur l’heure prévue que Joe Biden s’est exprimé, dimanche 14 juillet, à propos des tragiques événements survenus la veille au meeting de Donald Trump en Pennsylvanie. Le président des États-Unis a révélé s’être entretenu avec son rival et s’est dit "reconnaissant" que ce dernier soit en bonne santé. Il a également dit "prier" pour les deux blessés, actuellement en soins, et a présenté ses condoléances à la famille de la victime. Dans son discours, Joe Biden a surtout tenu à mettre en garde contre les théories et la désinformation.
"Je vous demande de ne pas spéculer sur les motivations de l'individu. Laissez le FBI faire son travail pour que l’enquête puisse se faire rapidement et que les enquêteurs aient accès à toutes les ressources", a-t-il déclaré. Faute, pour l’heure, d’informations "sur le motif de cette attaque", il a demandé à ce que personne ne fasse de suppositions et à ce que l’unité soit le mot d’ordre. Une manière de contrer les théories qui se propagent telles des traînées de poudre sur les réseaux sociaux, comme celle qui voudrait que Donald Trump ait tout orchestré, ou encore que Joe Biden soit le commanditaire de la tentative d’assassinat, rapporte Blick.
La convention républicaine sous haute protection
Lors de cette brève allocution, Joe Biden n’a pas évoqué la possibilité d’une suspension de la campagne présidentielle. "La cheffe des services secrets a été chargée de réviser tous les plans de sécurité de la Convention républicaine", a-t-il fait savoir, alors que l’événement, qui consacrera officiellement Donald Trump en tant que candidat des Républicains, se déroulera lundi 15 juillet.
"Il faut rester unis en tant que nation pour montrer qui nous sommes", a conclu le président américain, laissant entendre qu’il s’exprimerait de nouveau un peu plus tard dans la journée.
publié le 14 juillet à 20h40, Théo Rampazzo, 6Medias