Mystère au Japon : où sont passées les orques prises au piège par la glace ?
© Capture d'écran Le Parisien
Comme l’explique Geo Magazine, une famille d’orques prisonnière de la glace au Japon et en danger de mort a subitement disparu, sans laisser de trace, le mercredi 7 février.
Qu’est-il arrivé à la famille d’orques prisonnière de la glace au Japon ? Le mystère est total, comme l’indique Geo Magazine. Treize orques étaient bloquées dans un trou minuscule, entassées et avec peu de place pour respirer. Aucune aide humaine n’était possible pour les sortir de cette prison de glace sur la péninsule de Shiretoko, au large de Rasu, au nord du Japon. "Nous n'avons pas d'autre choix que d'attendre que la glace se brise et qu'elles s'échappent par cette voie", expliquait à la chaîne japonaise NHK, un responsable de Rausu.
NHK a diffusé les images des orques dans le trou au beau milieu de la glace. C’est Seiichiro Tsuchiya, un expert de la vie marine qui les avait découvert mardi 6 février alors qu’ils réalisent une recherche sur la population locale des otaries. "Elles semblaient avoir du mal à respirer", décrit Seiichiro Tsuchiya sur la chaîne NHK.
La mer de glace est un piège pour les orques
Les orques ne peuvent pas rester tout le temps sous l’eau et doivent remonter à la surface pour respirer. Avec un trou aussi minuscule, la famille d’orques avait donc des difficultés à se maintenir à l’air libre. Mais, comme le précise Geo Magazine, elles ont peut-être réussi à s’échapper.
publié le 9 février à 11h15, Capucine Trollion, 6Medias