Monde

Musique : le chanteur américain Sixto Rodriguez est mort

© Splash News/ABACA

Véritable symbole en Afrique du Sud dans la lutte contre l’apartheid, le chanteur Sixto Rodriguez s’est éteint à l’âge de 81 ans, mardi 8 août, rapporte “Le Figaro”.

Le Sugar Man n’est plus. Mardi 8 juin, le chanteur américain Sixto Rodriguez est décédé à l’âge de 81 ans. La triste nouvelle a été annoncée via un communiqué diffusé sur le site officiel et la page Facebook de l’artiste.

"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons, Sixto Diaz Rodriguez est décédé aujourd’hui. Nous présentons nos plus sincères condoléances à ses filles, Sandra, Eva et Regan, et à toute sa famille. M. Rodriguez était âgé de 81 ans. Que sa chère âme repose en paix", peut-on ainsi lire.

Symbole malgré lui

Né en 1942 à Détroit, dans le Michigan, Sixto Rodriguez avait commencé sa carrière artistique en 1967 avec un premier single, avant de publier un premier album, Cold Fact, en 1970. Mais sur ses terres, l’auteur-compositeur et interprète d’origine mexicaine n’a rencontré qu’un infime succès. C’est à des milliers de kilomètres de là, en Afrique du Sud, et à son insu, que ses chansons vont connaître la gloire, explique Le Figaro.

Sixto Rodriguez est devenu, dans les années 1980, un symbole de lutte contre l’apartheid. Et particulièrement auprès des Blancs libéraux, précise le média Jeune Afrique, qui narre la légende selon laquelle une touriste anglaise aurait emporté l’album Cold Fact à l’occasion d’un voyage en Afrique du Sud. Les mélodies et les textes de Rodriguez se seraient alors répandus comme une traînée de poudre, devenant des hymnes anti-apartheid. En 1998, lors d’un concert à Johannesburg, Sixto Rodriguez avait enfin pu constater de ses yeux l’ampleur de son art.

En 2012, le documentaire Sugar Man, réalisé par Malik Bendjelloul, retraçait la trajectroire sinueuse du chanteur. Le film avait été diffusé à Cannes en mai 2014, afin de rendre hommage au documentariste suédois qui s'était ôtée la vie quelques heures avant l'ouverture du Festival.

publié le 9 août à 16h35, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux